Si Israël reste, plus de vélos: l'équipementier Factor force Israel-Premier Tech à couper les ponts avec l'État hébreu

Le fabriquant de cycles Factor, sponsor de l'équipe cycliste Israel-Premier Tech à qui il fournit ses vélos de course, a tapé du poing sur la table ce lundi en menaçant de mettre un terme à sa collaboration avec la formation World Tour si celle-ci ne prend pas ses distances avec l'État d'Israël en changeant de nom, mais également de nationalité. L'équipe Israel-Premier Tech, fondée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, court actuellement sous le pavillon de l'État hébreu.
Interrogé par Cyclingnews, le fondateur de Factor Rob Gitelis s'est ainsi voulu très clair. "Je l'ai déjà dit à l'équipe: sans changement de nom et sans changement de drapeau, nous ne continuerons pas", a prévenu le patron américain.
Israel-Premier Tech dans l'impasse
Une déclaration en forme d'ultimatum pour l'équipe Israel-Premier Tech, qui va un cran plus loin que la simple disparition du mot "Israel" de son nom, déjà actée ces dernières semaines. Selon Cyclingnews, si Sylvan Adams s'était résolu à ce changement de nom, il n'avait pas pour intention de déménager l'équipe dans un autre pays. Mais l'impasse dans laquelle se trouve actuellement la formation World Tour, qui sort d'une Vuelta cauchemardesque où sa présence a été à l'origine de manifestations pro-palestiniennes quotidiennes, a changé la donne.
Depuis, la pression n'est pas retombée. La municipalité de Barcelone a ainsi prévenu qu'elle refusait d'accueillir la formation israélienne au départ du Tour de France 2026, qui doit s'élancer de la capitale catalane. Et la présence d'Israel-Premier Tech sur les dernières épreuves de la saison est appréhendée avec beaucoup d'inquiétude par les organisateurs, comme ceux de Paris-Tours qui redoutent de nouvelles mobilisations qui perturberaient la course. Une situation qui rendrait presque impossible la recherche d'un nouveau sponsor technique pour la formation israélienne.
Toujours selon Cyclingnews, le patron d'Israel-Premier Tech n'a ainsi pas eu trop d'autre choix que d'accepter les conditions de son fournisseur, même si les détails des futurs nom et pays d'accueil de la formation n'ont pas encore été arrêtés. Mais ces questions devraient être tranchées assez rapidement puisque les équipes cyclistes ont jusqu'au 15 octobre pour déposer leur nom, leur nationalité ainsi que la liste de leurs sponsors.