RMC Sport

Un Australien peut en cacher un autre

L'Australien de Colmubia a remporté la 9e étape du Tour d'Italie.

L'Australien de Colmubia a remporté la 9e étape du Tour d'Italie. - -

Après Cadel Evans, c'est son compatriote australien, Matthew Goss qui s'est imposé sur les routes du Tour d'Italie, aux termes de la 9e étape.

Les Australiens sont en forme sur les routes italiennes. Après Matthew Lloyd (Omega-Pharma) et Cadel Evans (BMC), tous les deux vainqueurs d’étape, c’est au tour de Matthew Goss (23 ans) de s’imposer sur ce Giro. Le sprinteur de la formation HTC Columbia a devancé ce lundi à Cava de’ Tirreni Filippo Pozzato (Katusha) et Tyler Farrar (Garmin-Transitions). « L’étape était très difficile avec la pluie, remarquait l’Italien. J’aimais cette étape et je suis un peu déçu par cette deuxième place. J’ai été un peu surpris puisque dans le final, j’ai vu les leaders du classement général et je n’ai pas su quelle roue prendre. »

Car c’est au terme d’un sprint complètement désorganisé et au cours duquel Cadel Evans et Alexandre Vinokourov ont tenté de partir dans le dernier kilomètre, que le deuxième de la 2e étape, a remporté sa première victoire de la saison. « Vinokourov a attaqué dans le dernier kilomètre, je l’ai donc suivi, a expliqué Evans après la course. Mais avec le vent, je pense que nous sommes partis un peu trop tôt. »

Cette étape n’a donc pas accouché d’un bouleversement au classement général avec toujours Vinokourov, Evans et Nibali sur le podium. Quant à Carlos Sastre, ses ennuis continuent puisque le vainqueur du Tour de France 2008 a une nouvelle fois été surpris par une cassure. L’homme de Cervélo franchit finalement la ligne à la 95e place à 1’49 du vainqueur du jour. La fin de ce Tour d’Italie risque de s’apparenter à un long chemin de croix pour l’Espagnol. Sixième de cette étape, Sébastien Hinault (AG2R-La Mondiale) a en tout cas connu plus de chance.