RMC Sport

Un avant-goût de Grande boucle

Andy Schleck

Andy Schleck - -

Les favoris du prochain Tour de France (Evans, A.Schleck, Wiggins, Nibali) sont tous au départ du Critérium du Dauphiné, qui s’élance aujourd’hui de Grenoble. Une bonne répétition générale à moins d’un mois du départ du Tour de France.

Cadel Evans, Andy Schleck, Bradley Wiggins, Vincenzo Nibali, Thomas Voeckler. Non, il ne s’agit pas du Top 5 du prochain Tour de France tout droit sorti de la boule de cristal d’Elisabeth Tessier. Mais plutôt des têtes d’affiche du Critérium du Dauphiné, qui débute ce dimanche à Grenoble par un prologue de 5,5 km. Cette année plus que jamais, cette épreuve créée en 1947 servira de répétition générale au Tour de France (30 juin au 22 juillet). Avec un casting de rêve. Mais un niveau de forme inégal pour les prétendants au trône suprême.

« Il y a quelque chose sur lequel je m’interroge, souligne Cyrille Guimard, consultant RMC sport. Wiggins comme Evans n’ont plus couru depuis le Tour de Romandie. C’est-à-dire qu’ils vont prendre le départ du Dauphiné avec 4 semaines et demie sans compétition. Andy Schleck, lui, n’a rien fait depuis 7 semaines ! La question que je me pose est comment améliorer sa condition physique ou même maintenir son niveau de performance en restant comme ça, sans disputer la moindre compétition. Il y a des choses qui me surprennent. »

Armstrong et Indurain, les contre-exemples

Ces dernières années, nombreux sont les favoris à s’être d’ailleurs alignés au départ du Dauphiné sans la moindre certitude. Tout juste s’affûtaient-ils et continuaient-ils à accumuler des « bornes » en vue de la Grande boucle. D’ailleurs, les lauréats de cette épreuve par étapes de juin n’ont que très rarement fini en jaune sur les Champs-Elysées un mois plus tard. Seuls Lance Armstrong (2002 et 03) et Miguel Indurain (1995 et 96) y sont parvenus au cours des… trente dernières années ! Autant dire qu’il faudra bien scruter le coup de pédale de chacun, mais certainement pas de tirer de conclusions trop hâtives à l’issue de l’arrivée, jugée dimanche prochain à Châtel.

Le titre de l'encadré ici

Péraud sur tous les fronts|||

A 35 ans, Jean-Christophe Péraud vit un véritable conte de fées. Neuvième du dernier Tour de France et vice-champion olympique 2008 de VTT, le coureur d’AG2R -qui peaufinera sa préparation sur les routes du Dauphiné- vivra intensément cet été ses deux passions. Titulaire à part entière au sein de l’équipe AG2R La Mondiale, Péraud disputera la Grande Boucle avant d’honorer sa sélection pour les JO de Londres. « Je suis évidemment heureux mais ce n’est que le début du chemin, a-t-il déclaré sur les ondes de RMC. Tout reste à faire puisque mon objectif à Londres est d’essayer d’accrocher une de ces fameuses médailles. Mais mes objectifs immédiats restent le Dauphiné et le Tour de France. Les JO deviendront mon objectif une fois que ces deux épreuves seront terminées. Il me restera alors trois semaines pour préparer le VTT et je pense que ce sera suffisant pour être performant. En tout cas, mon été va être chargé ! »