RMC Sport

Un grimpeur à l’arrivée ?

-

- - -

La 15ème étape de la Grande Boucle, courue entre Pamiers (Ariège) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), fête cette année le centenaire de la première arrivée du Tour dans la cité pyrénéenne. Elle sera une nouvelle fois être le terrain de jeu favori des grimpeurs.

Ce parcours assez difficile et long de 187,5 km n’a pas d’arrivée en altitude. Les prétendants à la victoire finale dimanche prochain sur les Champs-Élysées, comme Alberto Contador et Andy Schleck, auront donc du mal à faire la différence et distancer le reste du peloton. Cela a déjà été le cas lors de la précédente étape (Revel- Ax-3 Domaines), où les deux coureurs sont restés roues dans roues sur l’ensemble du parcours.

Ce tracé conviendra donc mieux aux postulants au maillot à pois. Les Français Anthony Charteau, leader actuel, Christophe Moreau ou Jérôme Pineau pourraient s’illustrer, notamment lors de l’ascension de Port-de-Balès (à 20km de l’arrivée), l’une des plus longues des Pyrénées (19,3 kilomètres avec 6,1% de moyenne et des passages à 11%). Attention, les jambes et les mollets vont souffrir !