Une 3e étape au "Pays du Vent"

- - -
Le peloton est aujourd’hui au "Pays du Vent", entre Marseille, capitale de la culture 2013, et la Grande-Motte. Deux difficultés de quatrième catégorie (la Côte de la Calissanne : 1,3 km de montée à 5.5 %, km 56 ; et le Col de la Vayède : 0,7 km de montée à 7.4 %, km 102) sont au programme sur une route de Provence qui bordera les Baux-de-Provence, siège des puissants seigneurs dont la devise était « Au hasard, Balthazar ».
Et comme nous sommes au pays du vent, il faut aussi un moulin qui sera représenté pour l’occasion par celui de Fontvieille (km 109), dit "Moulin d'Alphonse Daudet" bien que l’auteur des fameuses "Lettres de mon Moulin" ne l’ait jamais habité.
Le peloton quittera ensuite les Bouches-du-Rhône pour le Gard et enfin l’Hérault, jusqu’à la Grande-Motte, la capitale des vacances estampillée "soleil".
Attention au vent !
L'étape de lundi, qui mène le peloton à la Grande-Motte à travers la Camargue, peut se transformer en redoutable piège si d'aventure se créaient des "bordures". Ce terme ancestral du jargon cycliste désigne une tactique employée par les coureurs pour lutter contre un fort vent de côté ou de trois-quart face. Pour se protéger, les coureurs de tête se déploient en éventail, à la manière des oiseaux migrateurs qui volent dans le sillage les uns des autres pour économiser leurs forces. Mais, si le ciel est sans limite, la route, elle, s'arrête aux bas-côtés, et derrière le coureur en bout d'éventail, les autres n'ont d'autre choix que de se ranger en file indienne pour chercher l'abri du vent. Le peloton ressemble alors à un élastique, qui peut casser à tout moment. Et c'est là qu'est le danger, car dès qu'un trou se produit, les hommes décrochés se retrouvent désorganisés face au vent. Le temps qu'ils s'organisent à leur tour en éventail, un écart se creuse, souvent impossible à combler. D'autant que les meilleurs rouleurs se trouvent en général devant. Ce fut par exemple le cas en 2007 (11e étape Marseille-Montpellier), lorsque l'équipe Astana provoqua des cassures dans le peloton à 70 km de l'arrivée. Christophe Moreau, piégé à l'arrière, perdit le Tour de France ce jour-là, abandonnant plus de trois minutes aux leaders.
Le départ de l’étape est donné à 12h40 ce midi, avec une arrivée prévue plus de quatre heures plus tard vers 17h. Retrouvez l’Intégrale TOUR DE FRANCE dès 14h sur RMC, avec la Dream Team.