Valverde suspendu jusqu’en 2011

- - -
Le Tribunal arbitral du sport a donné raison à l’Union cycliste internationale et à l’Agence mondiale antidopage, contre la Fédération espagnole de cyclisme (REFC) et Alejandro Valverde. « Le TAS a imposé une suspension de deux ans à l'encontre d'Alejandro Valverde commençant le 1er janvier 2010 », a indiqué le TAS dans un communiqué. En revanche, « la demande de l'UCI et de l'AMA que les résultats obtenus par le coureur cycliste avant le commencement de la suspension soit annulés » a été rejetée.
Valverde avait été impliqué dans le scandale de l’Affaire Puerto, un vaste réseau de dopage, impliquant plusieurs dizaines de sportifs autour du médecin espagnol Eufemiano Fuentes. Une poche du sang de Valverde retrouvée chez le Docteur Fuentes l'impliquait dans le scandale. La REFC avait refusé d’ouvrir une procédure disciplinaire. Mais le tribunal antidopage italien l’avait suspendu deux ans de toutes compétitions sur son territoire.
Depuis ce lundi, sa suspension est donc étendue au monde entier. Valverde ne pourra donc pas courir avant le 31 décembre 2011. L’Union cycliste internationale a fait part, dans un communiqué, de sa « satisfaction ». L’UCI « accepte aujourd’hui avec soulagement et une sérénité retrouvée le jugement du TAS, qui met fin à une situation qui était devenue insoutenable. »