RMC Sport

Vuelta : la Colombie à la fête avec Anacona et Quintana

Winner Anacona s'est imposé en solitaire lors de la 9e étape de la Vuelta

Winner Anacona s'est imposé en solitaire lors de la 9e étape de la Vuelta - AFP

Le Colombien Winner Anacona (Lampre-Merida) a remporté la 9e étape du Tour d’Espagne, ce dimanche lors de la première explication en montagne qui a vu son compatriote Nairo Quintana (Movistar) s’emparer du maillot rouge de leader.

Le vivier colombien est inépuisable. Pas vraiment le plus connu du peloton malgré son titre de champion de Colombie juniors sur contre-la-montre, le bien nommé Winner Anacona (Lampre-Merida) a perpétué la tradition des grimpeurs au pays de Luis Herrera, ce dimanche. A l’attaque dans l’ascension finale de la neuvième étape de la Vuelta, il a déposé l’Espagnol Javier Moreno (Movistar) pour s’imposer en solitaire et faire grimper la « hype » des cyclistes colombiens, incarnée par Carlos Betancur (vainqueur de Paris-Nice), Nairo Quintana ou encore Rigoberto Uran ces dernières années.

Pour le confirmer un peu plus, Nairo Quintana (Movistar), vainqueur du Tour d’Italie en mai dernier et deuxième du Tour de France 2013, a pris le pouvoir de la Vuelta grâce… à Alberto Contador. L’Espagnol a en effet placé une attaque à deux kilomètres de l’arrivée pour tester ses adversaires lors de ce premier rendez-vous en montagne. Et son accélération a porté ses fruits puisque Chris Froome (Sky) a lâché le premier, avant d’être imité par Alejandro Valverde (Movistar), leader du général avant le départ de l’étape.

Contador à trois secondes

Son équipier distancé, Quintana s’est employé à prendre la roue de Joaquim Rodriguez (Katusha) pour revenir dans celle de Contador et ne plus la lâcher. Un peu plus de deux minutes après l’arrivée (2’16’’) d’Anacona, le trio a coupé la ligne avec 23 secondes d’avance sur Valverde et Froome. Suffisant pour que Quintana endosse le maillot rouge avec trois secondes d’avance sur Contador. Après une journée de repos lundi, l’explication reprendra mardi avec un contre-la-montre de 36,7 kilomètres qui promet une belle lutte à distance.

NC