
Vuelta: Rodriguez impressionne et revient à un souffle d’Aru

Joaquim Rodriguez - AFP
On attendait « Naironman », c’est finalement « Purito » qui a fait le show ce dimanche au sommet de l'Alto de Sotres (Asturies). Impressionnant dans le dernier kilomètre de l'ascension du col final, Joaquim Rodriguez a scotché le maillot rouge, Fabio Aru, pour s’imposer sur cette 15e étape de la Vuelta (entre Comillas et Sotres, 175 km). Il s’en est même fallu de peu – très peu - pour que l’Espagnol de Katusha s’empare de la tête du général.
En difficulté sur cette fin d’étape, Fabio Aru, cinquième, a sauvé son maillot rouge pour ... une seconde ! Avec les dix secondes de bonification offertes au vainqueur du jour, le coureur Astana ne compte donc plus qu’un souffle d’avance sur son dauphin, plus que jamais en embuscade pour la victoire finale.
Majka toujours plus haut
Rafal Majka est l’autre grand gagnant du jour. Le Polonais de Tinkoff-Saxo profite de sa deuxième place du jour (à 0’’12) pour s’inviter sur le podium provisoire de ce Tour d’Espagne, éjectant pour une seconde le courageux néerlandais Tom Dumoulin. Ce dernier, qui a finalement craqué à trois kilomètres de l’arrivée après les multiples accélérations du peloton, pointe désormais à 1’25’’ du maillot rouge et garde toutes ses chances avant le contre-la-montre individuel de mercredi prochain à Burgos, où il sera l’un des grands favoris.
Cette 15e étape a également été marquée par les attaques de Nairo Quintana. Très à l’aise la veille entre Vitoria et l’Alto Campoo, le deuxième des Tours de France 2015 et 2013 n’a toutefois pas réussi à creuser l’écart. Le coureur Movistar s’est même vu distancer par Rodriguez dans les 500 derniers mètres, avant de recoller et arracher la quatrième place. Quintana reste donc à la neuvième place du général, à trois minutes de Fabio Aru.