RMC Sport

Watts, calories, kilomètres... Les chiffres fous de la saison de Quinn Simmons

placeholder video
Le champion des Etats-Unis, Quinn Simmons, grand animateur du dernier Tour de France et 4e du dernier Tour de Lombardie, a publié ses données avant de partir en vacances. Des chiffres qui donnent le tournis.

Il a levé la main sur la ligne, le sourire satisfait de celui qui a donné tout ce qu'il pouvait et même un peu plus. Aucune once de déception après avoir fini 4e du dernier Tour de Lombardie, ce qui aurait pu être considéré comme la pire place, mais que Quinn Simmons a pris comme une petite victoire, après avoir lancé l'échappée dès le kilomètre zéro.

Il passe finalement finalement la ligne avec plus de trois minutes de retard sur Pogacar, et s'écroule, les jambes complètement carbonisées. Il doit même être relevé par des membres de son équipe Lidl-Trek. Car l'Américain, coureur aussi flamboyant que clivant, trumpiste avant que ce soit tendance, a tout fait lors de ce Tour de Lombardie, même fait trembler les équipiers de Tadej Pogacar qui, pendant un temps, n'ont pas réussi à revenir à moins de trois minutes de l'Américain, finalement englouti par l'ogre slovène lors de son attaque victorieuse.

les données du Tour de Lombardie 2025 de Quinn Simmons
les données du Tour de Lombardie 2025 de Quinn Simmons © Instagram /Skin.Quimmons

Et, alors que la plupart de ses collègues, même ceux qui postent sur Strava, masquent des données comme la puissance, pas de ça chez Quinn Simmons, particulièrement fier de sa chevauchée automnale. L'Américain a publié des données particulièrement impressionnantes: 390 watts de puissance normalisée sur les 5h49 de course, et un ratio watt par kilo de 4.93 sur près de 6h donc. Des chiffres que les amateurs regarderont avec les yeux en soucoupe. Et pour ceux moins familiers avec ces données, dites vous qu'"un amateur de bon niveau peut s’attendre à avoir une FTP autour de 3.5 à 4.5 W/kg, ce qui équivaut à des valeurs absolues de 250 à 350 watts pour quelqu’un pesant entre 70 et 75 kg", selon le site du fabricant français de cycles Origine. Autre précision, la FTP ("Functional Threshold Power" en anglais ou "Puissance Seuil Fonctionnelle" en français), c'est la puissance maximum que peut faire un cycliste donné pendant 1h (et s'écrouler ensuite) , autant dire que près de 5w/kg pendant près de 6h, c'est colossal, même pour "Big Sugar".

36.000 km à l'année!

Parmi les autres chiffres intéressants de la petite sortie de Quinn Simmons en Lombardie, son TSS de 479. Le TSS, c'est quoi? Le Training Stress Score est une formule développée par Andrew Coggan, scientifique renommé et entraîneur de cyclisme, qui évalue la charge de travail d'une séance. Pour faire court, vous faites 1h à votre FTP, et votre TSS sera de 100. Là encore, grosse séance pour Quinn Simmons.

Mais l'opération transparence de Quinn Simmons ne s'est pas arrêtée là. Il a aussi publié ses données pour toute la saison (du 12 novembre 2024 au 12 octobre 2025). Là, aussi, on ne peut que tirer son chapeau au galérien de la route.

Quinn Simmons publie ses données sur sa saison 2025
Quinn Simmons publie ses données sur sa saison 2025 © Instagram/Skin.Quimmons

Près de 1.100 heures de selle, 36.000 km, ce fameux TSS cumulé de 55.647 (plus de 100 Tour de Lombardie!) . Quinn Simmons a grimpé 477.443 mètres soit, en arrondissant à peine, 54 fois l'Everest. Il a aussi cramé en pédalant un million de calories. Même pour son estomac, il est temps que les vacances arrivent.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport