Weening détrône Millar

Weening de la Rabobank a chipé le maillot rose à Millar - -
Deux jours après le décès de Wouter Weylandt, le sport a repris ses droits mercredi sur le Tour d’Italie, et c’est l’équipe néerlandaise qui en a tiré profit. Dans une 5e étape aux allures de toboggan, qui empruntait les « routes blanches », ces chemins de petits cailloux de Toscane et d’Ombrie, les cartes ont été redistribuées. Principale victime : David Millar, l’Ecossais qui a abandonné son maillot de leader sur les pentes du Crocce di Fighine (cat.3), à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
Sans l’équipe Leopard qui s’est retirée mardi soir du Giro après le décès de son coureur, les favoris ont terminé au sein du peloton. Ce dernier a récupéré à une quinzaine de kilomètres le Suisse Martin Kohler, auteur d’une longue échappée. Peter Weening a attaqué dans la rampe menant à Orvieto, malgré le retour d’un groupe de poursuivants qui comportait les Français John Gadret (Ag2r) et Christophe Le Mevel (Garmin). Le coureur Rabobank passera la ligne avec huit secondes d’avance, devant les deux Colombiens Fabio Duarte (Geox) et José Serpa (Androni) et Le Mevel.
Weening fait coup double en déshabillant Millar du maillot rose, mais avec une poignée de secondes sur Pinotti (2e), Siutsou (3e) et Le Mével (4e) qui grappille deux places. Jeudi, le peloton empruntera des routes de plaine qui mèneront le peloton à Fiuggi.