RMC Sport

Wiggins aux portes de l’Histoire

Bradley Wiggins

Bradley Wiggins - -

Le vainqueur du Tour de France porte tous les espoirs de la Grande-Bretagne pour décrocher le premier titre olympique de la délégation, ce mercredi lors du contre-la-monde. S’il y parvient, il deviendra le Britannique le plus titré de l’histoire des JO.

Bradley Wiggins est devenu depuis deux semaines une star en Grande-Bretagne. Son succès lors du Tour de France, le premier d’un Britannique, a braqué les projecteurs sur lui et une discipline jusqu’alors délaissée par les Anglais. La disette de médailles d’or (seulement quatre médailles dont deux de bronze et deux d’argent) de la délégation britannique depuis le début de « ses » Jeux accentue encore plus la pression sur Wiggins, favori annoncé pour le contre-la-montre, ce mercredi (15h15). D’autant que l’échec de Mark Cavendish, lors du coup lors de la course en ligne samedi, a laissé sur leur faim les sujets de la Reine.

Le coureur de 32 ans ne doit donc pas se manquer sur les 44 kilomètres du « chrono ». D’autant qu’un podium lui permettrait de devenir le Britannique le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. Il devancerait ainsi le rameur Sir Steve Redgrave, qui possède six breloques (cinq en or, une en bronze). Triple champion olympique de poursuite (en individuel en 2004 et 2008 et par équipes en 2008) mais aussi médaillé d’argent (de poursuite par équipe en 2004) et de bronze (de poursuite par équipe en 2000 et en course à l’américaine en 2004), le natif de Gand (Belgique) peut décrocher sa première consécration olympique sur route.

Brailsford : « Wiggins a peut-être sacrifié ses chances de médailles »

Ses succès lors des deux contre-la-montre du Tour de France ont accentué son leadership sur la discipline. Le forfait de Cadel Evans et les incertitudes planant sur le tenant du titre, Fabian Cancellara (victime d’une chute lors de la course sur route) lui ouvrent encore plus grand les portes d’un podium. Mais des questions se posent sur l’état de forme du coureur de l’équipe Sky. Notamment après avoir mené la chasse pendant 250 kilomètres pour emmener, en vain, Mark Cavendish au sprint samedi dernier. « Il a beaucoup roulé pour Cavendish et a peut-être sacrifié ses chances de médaille, craint Dave Brailsford, directeur sportif de Sky et directeur de la performance de la sélection britannique. Il a beaucoup donné pendant la course sur route mais je ne pense pas que ce sera un problème. Il avait aussi besoin d’une course difficile pour se mettre en jambes. »

Les autres favoris sont du même avis. « Wiggins a eu assez de temps pour récupérer, assure l’outsider espagnol Luis Leon Sanchez. Wiggins vient de remporter le Tour de France et est clairement le favori mercredi. » David Millar, son compatriote également engagé sur le contre-le-montre, ne voit pas la course échapper à Wiggins. « Il peut le faire. Je pense que nous allons obtenir notre médaille d’or au contre-la-montre. » De quoi entrer définitivement au Panthéon du sport anglais.

NC