RMC Sport

Yoann Offredo face à la maladie: le consultant et ancien coureur risque de devenir aveugle dans les deux ans

placeholder video
L'ancien coureur de la FDJ, Yoann Offredo, âgé de 38 ans, souffrirait d'une sarcoïdose avec différentes atteintes, pulmonaire, oculaire et cérébrale, mais le diagnostic reste encore très incertain.

La nouvelle est tombée comme un couperet, un violent coup de massue. "J’ai pris une claque dans la gueule." Retraité du peloton en 2020, l’ancien coureur Yoann Offredo, 38 ans, perd la vue depuis un an. Un médecin lui a annoncé qu’il pourrait même devenir aveugle dans les deux ans.

"J’ai rendez-vous fin avril, j’en saurai davantage. On ne sait pas, le médecin ne le sait pas non plus. C’est quelque chose qu’on m’a dit assez rapidement, mais tu as un tas d’informations, tu veux en entendre certaines, d’autres non. Tu fais le tri."

Consultant à la télévision et à la radio, sur le Tour de France ou le Giro, Yoann Offredo s’est longuement confié au quotidien L’Equipe sur cette épreuve terrible qu’il traverse, la plus difficile de sa vie. Yoann Offredo souffrirait d’une sarcoïdose avec différentes atteintes, pulmonaire, oculaire et cérébrale, mais aujourd’hui encore, le diagnostic n’est pas certain.

Le vélo comme échappatoire

Sa vue? "Elle a diminué d’un coup. On m’a mis des corticoïdes en intraveineuse pour essayer d’arrêter l’inflammation. Ensuite, j’ai eu un traitement lourd, puis on a changé parce que la vue avait continué à diminuer. À chaque fois, je suis suspendu aux lèvres des soignants. Tu arrives là-bas en te disant, bon ça va, je vois encore à peu près, puis ils regardent l’autre oeil, ah merde il est touché aussi. Si je vois aussi peu qu’avec celui-là, je ne vois plus. Donc je suis handicapé. Et ça, je ne suis pas encore prêt à l’accepter."

Isolement, envie de se faire mal…Brisé moralement, Yoann Offredo est passé par "une phase de déni et de colère". "J’ai l’impression de ne plus être la même personne" confie-t-il. Entraîné dans une spirale, Yoann Offredo lutte au quotidien pour ne pas se laisser emporter par ce tourbillon, avec le vélo comme psychothérapie: "Je fais du vélo pour me sentir mieux."

"Je ne peux pas faire des plans sur l'avenir"

L’ancien coureur de la FDJ puise aussi de l’énergie et la force de se lever tous les matins chez les autres, comme le judoka Cyril Jonard: "Le mec, il a perdu l’ouïe, la vue, j’ai pris une claque (aux Jeux paralympiques). Je l’ai vu cet hiver, à Tignes, aux Etoiles du sport. Je n’osais pas aller le voir, parce que, déjà, je ne savais pas comment communiquer avec lui. Je voulais juste lui dire qu’il m’avait inspiré. Son ami lui a expliqué, en lui faisant des signes dans les mains, ça m’a ému. Il y a des gens qui te font lever le matin."

Dans cette nouvelle réalité qui est la sienne, dans ce combat contre la maladie, Yoann Offredo s’occupe, se nourrit l'esprit, et sa mission aux commentaires de la Grande Boucle pour France Télévision devrait se poursuivre à partir du 5 juillet, mais impossible pour lui de se projeter davantage. "Qu’est-ce que tu veux faire? Je ne peux pas faire des plans sur l’avenir, dire ou je serai dans un an, par contre si je suis là aujourd’hui, c’est que j’ai envie d’être là."

QM