RMC Sport

Zomegnan : « Un véritable drame »

Angelo Zomegnan

Angelo Zomegnan - -

Le directeur du Giro était sous le choc après l’annonce de la mort de Wouter Weylandt ce lundi lors de la troisième étape. Il laissera une entière liberté aux équipes pour rendre hommage au coureur belge.

Angelo Zomegnan, comment réagissez-vous à la mort du coureur belge Wouter Weylandt sur le Giro ?

C’est un véritable drame. On est en train d’aller à l’aéroport de Milan pour accueillir sa femme (ndlr : entretien réalisé lundi soir). Ce n’est pas un bon moment pour le vélo, pour les coureurs et aussi pour le Giro. Toute la caravane est complètement sous le choc.

Avez-vous eu des précisions sur les circonstances de son accident ?

Il y a une enquête qui est en cours. Mais il n’y a qu’un seul mot en ce moment pour expliquer ce qui s’est passé, la fatalité. On n’a pas vu le choc. On a essayé de lui sauver la vie. Mais on n’y est pas arrivé.

Comment allez-vous lui rendre hommage ?

On a décidé de donner la liberté aux équipes de faire ce qu’elles veulent et de respecter leur choix. J’ai parlé avec beaucoup de coureurs. Ils sont très touchés. J’ai entendu dire qu’il y avait la possibilité que la prochaine étape soit neutralisée. Si l’équipe Leopard prend le départ demain matin (mardi), je vais leur donner l’opportunité de passer tous ensemble et en même temps la ligne d’arrivée. Les huit coureurs qui sont encore là. Nous, les organisateurs du Giro, on a décidé d’annuler les cérémonies protocolaires. On l’a fait cet après-midi (lundi). C’est un jour de tristesse.

Ça va être difficile de reprendre la course…

C’est une période tragique pour les coureurs et pour les cyclotouristes, car il y en a sept se sont tués cet hiver à côté de Tropea (ndlr : où arrivera samedi la 8e étape). On a prévu de faire quelque chose en leur mémoire. Demain matin (mardi), on respectera un moment de silence.

Propos recueillis par G.Q.