RMC Sport

Dossiers - Page 9

Bastien Chalureau avec le XV de France en juillet 2023

Polémique Bastien Chalureau

A quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby en France, le rappel du deuxième ligne Bastien Chalureau pour suppléer son coéquipier Paul Willemse a fait naître une polémique. Des députés LFI se sont dits choqués de voir le Montpelliérain appelé pour porter les couleurs du XV de France alors qu'il a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour violences à caractère raciste en 2020. Le joueur ayant fait appel et étant en attente de son nouveau procès, il bénéficie de la présomption d'innocence.

Coupe du monde de rugby

Coupe du monde rugby 2019

La Coupe du monde de rugby à XV a eu lieu au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019, une première pour le continent asiatique. Le tournoi se déroule dans les 12 villes hôtes : Chofu, Yokohama, Osaka, Toyota, Sapporo, Kobe, Fukuroi, Fukuoka, Oita, Kumamoto, Kumagaya, et Kamaishi. En tant que pays organisateur le Japon est directement qualifié pour la compétition et donne le coup d’envoi de la compétition lors du match d’ouverture face à la Russie le 20 septembre à Tokyo. Les 19 autres nations sont réparties dans quatre poules de cinq équipes. Le XV de France débutera face à l’Argentine le 21 septembre, avant d’affronter les Etats-Unis puis les Tonga les 2 et 6 octobre prochains. La sélection de Guy Novès termine par le XV de la Rose, le 12 octobre, un match finalement annulé en raison d'un typhon frappant le Japon. La France a finalement été éliminée en quart de finale et l'Afrique du Sud a remporté la compétition devant l'Angleterre.

Ligue des champions

Coronavirus, La Ligue des champions ira-t-elle à son terme?

Qualifié pour la première fois depuis 4 ans en quart de finale, après un huitième retour à huis clos face à Dortmund, le PSG disputera-t-il ces quarts? Même doute pour Lyon qui était sorti vainqueur du match aller face à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, avant que le match retour soit reporté sine die. Différentes solutions sont à l’étude du côté de l’UEFA, qui a d’ores et déjà annoncé donner la priorité aux championnats nationaux.

Ligue 1

Le Coronavirus, sacré coup dur pour la Ligue 1

Interrompue après la 28e journée, la Ligue 1 va-t-elle reprendre avant la fin de la saison programmée fin mai? Les clubs sont dans l’incertitude et certains demandent une saison blanche qui pénaliserait les clubs qui font une bonne saison, comme Marseille, actuel deuxième de Ligue 1 ou Rennes, 3e. Une solution qui arrangerait Lyon, 7e. A cette incertitude sportive s’ajoute une incertitude économique puisque Canal+, qui n’a plus de matchs à diffuser, refuse de payer les échéances dues, ce qui met les clubs dans le rouge alors qu’un gros contrat de droits télé, porté par Mediapro, se profile pour la saison prochaine.

Tokyo 2020

JO de Tokyo 2020

56 ans après avoir organisé les Jeux olympiques, Tokyo accueille pour la deuxième fois de son histoire l’édition d’été, du 24 juillet au 9 août 2021. Les Jeux qui devaient avoir lieu un an plus tôt, ont été décalés en raison de l'épidémie de Covid 19. La capitale nippone a été choisie lors de la 125e session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires en Argentine le 7 septembre 2013. Terre olympique depuis les Jeux d’été 1964, le Japon est un pays précurseur, le premier à accueillir les Jeux en Asie. En 2021, le Pays du Soleil levant accueille ses quatrièmes Jeux en comptant ceux d’hiver de 1972 à Sapporo et de 1998 à Nagano.

Coupe du monde 2019

Coupe du monde féminine 2019

La Coupe du monde féminine de football 2019 est la huitième édition de compétition féminine. La France est le pays organisateur de cette Coupe du monde, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019. Le match d’ouverture (France-Corée du Sud) a eu lieu au Parc des Princes à Paris le 7 juin prochain, tandis que les autres rencontres se sont déroulé dans les huit villes hôtes (Lyon, Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes, Reims et Grenoble). La finale a eu lieu le 7 juillet au Groupama Stadium à Lyon où les Etats-Unis l'ont emporté devant les Pays-Bas.