Coupe du monde rugby 2019
En tant que pays organisateur le Japon est directement qualifié pour la compétition et donne le coup d’envoi de la compétition lors du match d’ouverture face à la Russie le 20 septembre à Tokyo. Les 19 autres nations sont réparties dans quatre poules de cinq équipes. Le XV de France débutera face à l’Argentine le 21 septembre, avant d’affronter les Etats-Unis puis les Tonga les 2 et 6 octobre prochains. La sélection de Guy Novès termine par le XV de la Rose, le 12 octobre, un match finalement annulé en raison d'un typhon frappant le Japon. La France a finalement été éliminée en quart de finale et l'Afrique du Sud a remporté la compétition devant l'Angleterre.


Coupe du monde: les Anglais ne voulaient pas d’un V pour défier le haka
Quatre joueurs anglais étaient invités sur le plateau du Jonathan Ross Show à la télévision anglaise jeudi soir. Ils ont profité de leur passage dans l’émission pour revenir sur le fameux V de la victoire contre les Blacks en demi-finale de la Coupe du monde. Une erreur, selon eux..


"Enormément de fierté" pour Ntamack, élu révélation de l'année


Rugby: le Sud-Africain Du Toit élu joueur de l'année


Coupe du monde: Macron a félicité Garcès, l'arbitre français de la finale


Coupe du monde: des Anglais critiqués pour ne pas avoir porté leurs médailles


Coupe du monde de rugby: pourquoi les Sud-Africains étaient aussi musclés sur cette photo polémique


Des faits divers au concassage des Blacks: la résurrection de Manu Tuilagi


Rugby: Les nommés pour le titre de meilleur joueur de l’année


Coupe du monde: un bar au Japon engage des poursuites contre des joueurs uruguayens


Coupe du monde: Kolbe titulaire avec l'Afrique du Sud pour la finale


Coupe du monde: L'Angleterre garde le même XV pour la finale

Coupe du monde: pourquoi Garcès peut arbitrer la finale et pas le Top 14
Choisi pour arbitrer la finale de la Coupe du monde de rugby, Jérôme Garcès a dépassé l’âge légal pour arbitrer en Top 14. Mais il aurait pu continuer cette saison à l’aide d’une dérogation, s’il l’avait souhaité.

Coupe du monde: qui est Jérôme Garcès, premier Français à arbitrer une finale?
Jérôme Garcès a été désigné pour diriger samedi la finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud. Une première pour un arbitre français, et une dernière pour le Béarnais, qui prendra sa retraite dans la foulée.

Angleterre-Afrique du Sud: Habana espère que les Boks écriront "l’histoire avec le premier capitaine noir"
Bryan Habana, ancien ailier de Toulon champion du monde en 2007 avec l’Afrique du Sud, souhaite un nouveau titre mondial pour les Springboks, samedi (10h) face à l'Angleterre, avec Siya Kolisi, premier capitaine noir de la sélection, pour lever le trophée.

Coupe du monde: Kolbe sur pied pour la finale des Boks
Cheslin Kolbe, l'ailier sud-africain, est remis de sa blessure à la cheville gauche et apte pour disputer la finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre, samedi (10h). Reste à savoir s’il sera titulaire.

Coupe du monde: Jaco Peyper revient pour la petite finale après la photo polémique
Jaco Peyper, arbitre sud-africain qui avait suscité la polémique pour avoir mimé le coup de coude de Sébastien Vahaamahina en quart de finale de la Coupe du monde, revient pour la petite finale.

Coupe du monde: le Français Jérôme Garcès arbitrera la finale Angleterre-Afrique du Sud
Le Français Jérôme Garcès a été choisi pour arbitrer la finale de la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, samedi (10h) à Yokohama.

Angleterre-Afrique du Sud: la mise en garde de Jonny Wilkinson pour le XV anglais
D'après Sir Jonny Wilkinson, légendaire ouvreur, l'Afrique du Sud n'aura pas le même visage en finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre samedi (10h) qu'en demie contre le pays de Galles. "C'est une équipe physique, explosive, agressive et tactiquement intelligente", alerte l'ouvreur anglais.

Nouvelle-Zélande-Galles: la télé néo-zélandaise pourrait ne pas diffuser la petite finale
La télévision publique néo-zélandaise n'a pas acheté les droits pour diffuser la petite finale de la Coupe du monde qui va opposer vendredi (10h) les All Blacks au pays de Galles à Tokyo.

Angleterre: optimisme pour May et Farrell avant la finale
Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, a donné des nouvelles rassurantes de deux de ses joueurs-cadres Owen Farrell et Jonny May, blessés en demi-finales. Ils devraient être aptes pour la finale de la Coupe du monde samedi (10h) face à l'Afrique du Sud.

Coupe du monde: les Anglais expliquent leur réponse au haka
Les centres Owen Farrell et Manu Tuilagi ont expliqué pourquoi l'Angleterre a formé un "V" durant le haka de la Nouvelle-Zélande ce samedi au début d'une demi-finale finalement remportée (16-7).

Coupe du monde: le mauvais geste de Whitelock qui a coûté cher aux All Blacks
Le deuxième ligne des All Blacks Sam Whitelock, pourtant très expérimenté, a dégoupillé samedi alors que son équipe venait tout juste d’obtenir une pénalité cruciale contre l’Angleterre en demi-finales de la Coupe du monde de rugby. L’Angleterre a profité de ce cadeau pour reprendre douze points d’avance et finalement l’emporter sur le score de 19-7.

Les tops et flops d'Angleterre-Nouvelle-Zélande: Itoje et Underhill éteignent les All Blacks
Grâce notamment au deuxième ligne Maro Itoje et au troisième ligne aile Sam Underhill, les Anglais ont gagné la bataille pour la ligne d'avantage contre les All Blacks ce samedi (19-7), en demi-finales de la Coupe du monde. Acculés, Richie Mo'unga et Beauden Barrett n'ont jamais pu remettre les doubles champions du monde en titre dans le sens de la marche. Le sélectionneur Steve Hansen a de lourdes responsabilités, le capitaine Kieran Read aussi.

Angleterre-Nouvelle-Zélande: les Anglais dépassent les limites face au haka des All Blacks
Les Anglais ont formé un "V" lors du haka devant les All Blacks, juste avant le début de la demi-finale de Coupe du monde ce samedi (19-7). L'arbitre a même dû les faire reculer.

Coupe du monde: "On sait qu'on est sous pression", reconnaît le sélectionneur des All Blacks
La demi-finale Nouvelle-Zélande-Angleterre samedi (10h), à Yokohama, est perçue par tous comme la finale avant la lettre entre les champions du monde en titre et le prétendant affiché. Steve Hansen, le coach des All Blacks, et Eddie Jones, son homologue pour les Anglais, ont entamé la partie d’échecs depuis plusieurs jours. Le premier s'est confié ce jeudi en conférence de presse.

XV de France: Vahaamahina prend six semaines de suspension
Sébastien Vahaamahina a écopé de six semaines de suspension, ce jeudi, quatre jours après son violent coup de coude sur un joueur gallois lors du quart de finale de la Coupe du monde perdu par la France (19-20).

Coupe du monde: Ford revient dans le XV anglais pour la demie face aux Blacks
Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, a choisi de titulariser George Ford à l’ouverture pour la demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, samedi (10h). Il était remplaçant contre l’Australie en quarts de finale.

Coupe du monde: L’Afrique du Sud privée de Kolbe en demie
L’Afrique du Sud devra faire sans son ailier explosif, Cheslin Kolbe, lors de la demi-finale face au pays de Galles, dimanche (10h). Blessé, Le joueur toulousain est forfait et remplacé par Sbu Nkosi.

XV de France: après la sortie de Laporte, Moscato défend à nouveau Vahaamahina
Dans un entretien pour Sud-Ouest, Bernard Laporte a estimé que le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina au visage du Gallois Aaron Wainwright en quarts de finale du Mondial était "inexcusable". Des propos qui ont fait réagir Vincent Moscato, qui à nouveau pris la défense du deuxième ligne français.

XV de France: Iturria monte au créneau pour défendre Vahaamahina
Arthur Iturria a jugé ce mardi la plupart des commentaires visant Sébastien Vahaamahina un peu trop virulents. Le deuxième ligne a défendu sur Twitter "un coéquipier de grande qualité".

Coupe du monde: Eddie Jones voit des espions néo-zélandais
Le sélectionneur anglais, Eddie Jones, s’est amusé à mettre toute la pression sur la Nouvelle-Zélande avant la demi-finale samedi à Yokohama (10h), débusquant même un espion all black dans un appartement au-dessus du terrain d’entraînement du XV de la Rose.

Les premiers mots de Vahaamahina à son retour en France
Les joueurs du XV de France sont arrivés en France ce mardi matin à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle après un long voyage en avion. Expulsé lors du quart de finale face au pays de Galles, Sébastien Vahaamahina a confié avoir besoin de se "vider la tête".

Coupe du monde: le Français Jérôme Garcès arbitrera la demie Galles-Afrique du Sud
World Rugby a annoncé les deux arbitres qui officieront lors des demi-finales de la Coupe du monde le week-end prochain. Le Français Jérôme Garcès a été désigné pour le match entre le pays de Galles et l’Afrique du Sud.

France-Galles: l’arbitre Jaco Peyper s’est excusé après sa photo polémique
L’arbitre sud-africain Jaco Peyper s’est excusé pour avoir posé sur une photo tout sourire avec des supporters gallois en train de mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina après le quart de finale de la Coupe du monde entre le pays de Galles et la France (20-19). Il a été écarté pour les demi-finales.

XV de France: le coup de gueule de Moscato pour défendre Vahaamahina
Vincent Moscato ne cache pas son agacement face aux nombreuses critiques, parfois virulentes, dont fait l’objet Sébastien Vahaamahina depuis l’élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde 2019. Le deuxième ligne de 28 ans, exclu pour un vilain geste, a annoncé ce lundi sa retraite internationale.

Galles-France: le supporter à l’origine de la photo polémique raconte la soirée de Peyper
Le supporter français qui a récupéré le cliché polémique de Jaco Peyper explique à RMC Sport le contexte de cette soirée entre l’arbitre de Galles-France et les supporters gallois.

XV de France: Vahaamahina annonce sa retraite internationale
Expulsé dimanche avec le XV de France lors du quart de finale de Coupe du monde perdu face au pays de Galles (20-19), Sébastien Vahaamahina est sorti de son silence pour expliquer son geste et annoncer sa retraite internationale. Une décision prise avant le Mondial.

France-Galles: les dessous de la photo polémique de l’arbitre Jaco Peyper
Jaco Peyper, arbitre du quart de finale de la Coupe du monde entre le pays de Galles et la France (20-19), se retrouve au cœur de la polémique après une photo où il apparaît en train de moquer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina avec des supporters gallois.

XV de France: Serge Simon demande des explications pour la photo polémique de l’arbitre
Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), s’est offusqué d’une photo sur laquelle apparaît Jaco Peyper, arbitre du quart de finale du Mondial France-Galles (19-20), en train d’imiter le coup de coude qui a valu un rouge à Sébastien Vahaamahina.

Galles-France: tout sourire, l’arbitre imite Vahaamahina sur une photo avec des Gallois
Jaco Peyper, l’arbitre du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le pays de Galles et la France ce dimanche (20-19), apparaît sur une photo relayée sur les réseaux sociaux avec des supporters gallois. Et le Sud-Africain imite le coup de coude du Français Sébastien Vahaamahina.

France-Galles: Novès déplore le carton rouge "dramatique" de Vahaamahina
Dans un entretien à l'AFP, l'ancien sélectionneur national Guy Novès a donné son analyse de la défaite du XV de France face au pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde (20-19). Pour lui, le carton rouge reçu par Sébastien Vahaamahina est "dramatique".

XV de France: les mots très forts de Vahaamahina, Guirado et Brunel dans le vestiaire
TF1 dévoile des images du vestiaire du XV de France ce dimanche, après la défaite face au pays de Galles en quarts de finale de la Coupe du monde (19-20). Guilhem Guirado et Jacques Brunel ont tenu des discours forts en émotion. Sébastian Vahaamahina a lui présenté ses excuses.

XV de France: frustration et incompréhension dans les coulisses
Eliminé après une défaite d’un point contre le pays de Galles (20-19), le XV de France a laissé passer sa chance. Les Bleus sont forcément frustrés pour un dimanche soir morose à Oita.

XV de France: le bilan des Bleus, Brunel, Vahaamahina... Laporte se confie après l'élimination
Après la défaite rageante du XV de France contre le pays de Galles ce dimanche (20-19), en quart de finale de Coupe du monde, Bernard Laporte fait le bilan pour RMC Sport. Le président de la FFR apporte son soutien à Sébastien Vahaamahina après son carton rouge et se dit confiant pour l'avenir. Avec 2023 déjà en tête.

France-Galles: Vahaamahina s’est excusé dans le vestiaire des Bleus
Expulsé en deuxième période face au pays de Galles (20-19), le 2e ligne du XV de France, Sébastien Vahaamahina, a fortement pénalisé les Bleus et précipité leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde, ce dimanche à Oita. Le joueur de Clermont s’est excusé après la rencontre indiquent ses partenaires.

Coupe du monde: l'Afrique du Sud stoppe le rêve du Japon
L'Afrique du Sud a rejoint le pays de Galles en demi-finale de la Coupe du monde 2019 grâce à son succès contre le Japon (3-26).

France-Galles: pourquoi l'essai décisif gallois a été validé
Le pays de Galles a éliminé le XV de France (20-19) en quart de finale de la Coupe du monde grâce à un essai dans les dix dernières minutes. Un essai litigieux avec un soupçon d'en-avant.

France-Galles: "La meilleure équipe a perdu", la réaction élégante du sélectionneur gallois
Warren Gatland, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles, a salué la performance du XV de France après l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde (20-19).

France-Galles: une élimination cruelle, le coup de coude de Vahaamahina... les tops et flops
Battus dans les dernières minutes par le pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde (20-19), le XV de France quitte la compétition. Le carton rouge de Vahaamahina, une première période héroïque des Bleus... retrouvez les tops et flops de France-Galles.

France-Galles: deux essais en huit minutes, les Bleus ont démarré fort
Les Bleus ont bien démarré leur quart de finale de Coupe du monde contre le pays de Galles, avec deux essais en huit minutes. Mais les Gallois ont réduit l'écart avant la fin du premier quart d'heure.