RMC Sport Coupe du monde de rugby
Dossier

Coupe du monde rugby 2019

La Coupe du monde de rugby à XV a eu lieu au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019, une première pour le continent asiatique. Le tournoi se déroule dans les 12 villes hôtes : Chofu, Yokohama, Osaka, Toyota, Sapporo, Kobe, Fukuroi, Fukuoka, Oita, Kumamoto, Kumagaya, et Kamaishi.
En tant que pays organisateur le Japon est directement qualifié pour la compétition et donne le coup d’envoi de la compétition lors du match d’ouverture face à la Russie le 20 septembre à Tokyo. Les 19 autres nations sont réparties dans quatre poules de cinq équipes. Le XV de France débutera face à l’Argentine le 21 septembre, avant d’affronter les Etats-Unis puis les Tonga les 2 et 6 octobre prochains. La sélection de Guy Novès termine par le XV de la Rose, le 12 octobre, un match finalement annulé en raison d'un typhon frappant le Japon. La France a finalement été éliminée en quart de finale et l'Afrique du Sud a remporté la compétition devant l'Angleterre.

Du fair-play entre Antoine Dupont et Siya Kolisi. Les deux hommes ont échangé des banalités dans un climat apaisé, avant de s'envoyer sur le terrain, en quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud.

Maro Itoje monte sur Anton Lienert-Brown

Les tops et flops d'Angleterre-Nouvelle-Zélande: Itoje et Underhill éteignent les All Blacks

Grâce notamment au deuxième ligne Maro Itoje et au troisième ligne aile Sam Underhill, les Anglais ont gagné la bataille pour la ligne d'avantage contre les All Blacks ce samedi (19-7), en demi-finales de la Coupe du monde. Acculés, Richie Mo'unga et Beauden Barrett n'ont jamais pu remettre les doubles champions du monde en titre dans le sens de la marche. Le sélectionneur Steve Hansen a de lourdes responsabilités, le capitaine Kieran Read aussi.