RMC Sport
Dossier

La Coupe du monde tous les 2 ans

Projet de la Fifa et de son président l'Italo-suisse Gianni Infantino, la Coupe du monde tous les deux ans fait partie d'un grand projet pour réorganiser le calendrier du football mondial. Elle rencontre une forte opposition des princiaples confédérations, l'UEFA en tête.

Gianni Infantino a profité du congrès de la Fifa, ce jeudi à Doha, pour aborder la question de la Coupe du monde tous les deux ans. Le président de l’instance internationale a rappelé qu’elle n’avait jamais proposé un tel projet, même si elle a étudié sa faisabilité et lancé une consultation auprès des acteurs du football.

Gianni Infantino, président de la FIFA, à Londres le 23 septembre 2018

Coupe du monde tous les deux ans: comment la FIFA tente d'imposer son projet malgré tout

Depuis la rentrée, la FIFA a lancé une importante campagne médiatique pour convaincre les acteurs du football et les supporters de la nécessité d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans, en alternance avec les compétitions continentales (Euro, Copa America, Coupe d'Afrique des nations). Mais l'instance mondiale, qui se heurte à une levée de boucliers en Europe et en Amérique du Sud, a dû temporiser pour son vote.