RMC Sport
Dossier

Polémique Bastien Chalureau

A quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby en France, le rappel du deuxième ligne Bastien Chalureau pour suppléer son coéquipier Paul Willemse a fait naître une polémique. Des députés LFI se sont dits choqués de voir le Montpelliérain appelé pour porter les couleurs du XV de France alors qu'il a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour violences à caractère raciste en 2020. Le joueur ayant fait appel et étant en attente de son nouveau procès, il bénéficie de la présomption d'innocence.

La cour d'appel de Toulouse n'a pas retenu le motif raciste de l'agression de deux hommes par Bastien Chalureau. Le joueur du XV de France est condamné pour violence à six mois de prison avec sursis.

Le deuxième ligne du XV de France Bastien Chalureau, au coeur d'une polémique autour d'une condamnation reçue en 2020, en conférence de presse pendant la préparation à la Coupe du monde, le 8 août 2023 à Capbreton

XV de France: Saint-André questionne "le timing" de l'affaire Chalureau, qui peut "déstabiliser" les Bleus

Alors que le XV de France débute sa Coupe du monde vendredi soir face aux All Blacks (21h15), l'actualité autour de Bastien Chalureau prend toute la place ces derniers jours. L'ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, consultant dans le "Super Moscato Show" sur RMC lors du Mondial, dénonce le timing de cette polémique, qui pourrait déteindre sur les performances des joueurs tricolores lors de la compétition.

Emmanuel Macron et Fabien Galthié le 4 septembre 2023

Exclu RMC Sport - XV de France: "C’est important que Bastien Chalureau s’exprime, qu’il dise sa vérité", déclare Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé en exclusivité lundi pour RMC. A quatre jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby avec le match d’ouverture France-Nouvelle-Zélande (21h15), le chef de l’Etat est revenu sur la polémique Bastien Chalureau. La présence du 2eme ligne de Montpellier chez les Bleus est contestée par certains élus qui pointent du doigt des insultes racistes condamnées par la justice en 2020. Le joueur nie ces insultes et a fait appel.

Bastien Chalureau avec le XV de France en juillet 2023

XV de France: "Il faut laisser faire la justice", Grill et Oudéa-Castéra commentent à nouveau la polémique Chalureau

A quatre jours du début de la Coupe du monde de rugby, une conférence de presse de présentation a été organisée ce lundi pour lancer l'événement. Florian Grill (président de la FFR), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports) et Alan Gilpin (patron de World Rugby) sont revenus sur la polémique autour de Bastien Chalureau, qui a fait appel pour contester le caractère raciste de sa condamnation en 2020 pour des faits de violences.

Bastien Chalureau avec le XV de France en septembre 2023

XV de France: Dusautoir dit avoir "toujours eu un problème avec Chalureau en sélection"

Ancien capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir a réagi ce dimanche soir sur Canal+ à la polémique Bastien Chalureau, sur le point de disputer le Mondial avec le XV de France, trois ans après une condamnation en première instance pour des violences à caractère raciste. Si l'ex-troisième ligne désapprouve la présence du Montpelliérain dans le groupe tricolore, il précise aussi ne pas être objectif dans cette affaire, étant ami avec l'une des victimes.

Bastien CHALUREAU le 12/08/2023

XV de France: "Le racisme n'a pas sa place dans notre équipe", Galthié réagit à la polémique Chalureau

Ce dimanche en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a réagi à la polémique Bastien Chalureau. La sélection du joueur de 31 ans a suscité de vives réactions dans la sphère politique. Ce dernier a été condamné à six mois de prison avec sursis en novembre 2020 pour des "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime" - une sanction dont il a fait appel.

XV DE FRANCE : La polémique Chalureau et le député LFI Thomas Portes au cœur du débat des Grandes Gueules du Sport

XV DE FRANCE : La polémique Chalureau et le député LFI Thomas Portes au cœur du débat des Grandes Gueules du Sport

Bastien Chalureau a été convoqué en équipe de France par Fabien Galthié pour pallier au forfait de Paul Willemse. Cependant, sa convocation fait débat. En effet, le deuxième ligne a été condamné à 6 mois de prison avec sursis en 2020, à la suite d'une bagarre sous fond de racisme. Les Grandes Gueules du sport réagissent aux propos du député LRI Thomas Portes sur la Matinale.

Florian Grill

Coupe du monde de rugby; la réaction de Florian Grill, président de la FFF, à la polémique Chalureau

La présence au sein du XV de France de Bastien Chalureau, appelé pour remplacer Paul Willemse au poste de 2e ligne pour la Coupe du monde de rugby, suscite de vives réactions chez certains élus qui dénoncent des propos racistes présumés survenus lors d’une bagarre à Toulouse et réclament son expulsion du groupe de Fabien Galthié. Interrogé dimanche par RMC Sport, le président de la FFR, rappelle que le Montpelliérain nie les propos racistes et qu'il a fait appel de sa peine devant la justice.

Bastien CHALUREAU le 12/08/2023

XV de France: un député LFI réclame l'exclusion de Chalureau et interpelle la ministre des Sports

Dans La Matinale Week-End sur RMC ce dimanche, le député LFI, Thomas Portes, annonce qu'il compte interpeller la ministre des Sports dès lundi "pour qu'elle demande à l'équipe de France de ne pas sélectionner" Bastien Chalureau, récemment appelé pour disputer le Mondial, et condamné en 2020 pour des "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime".

XV de France : le député LFI, Thomas Portes, va saisir la ministre des Sports pour annuler la convocation de Bastien Chalureau

XV de France : le député LFI, Thomas Portes, va saisir la ministre des Sports pour annuler la convocation de Bastien Chalureau

Cette semaine, Bastien Chalureau a été convoqué en équipe de France par Fabien Galthié pour pallier au forfait de dernière minute de Paul Willemse à l'approche de la Coupe du Monde de rugby qui débutera vendredi 8 septembre par un choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande. Mais la convocation du deuxième ligne (31 ans, 6 sélections), condamnée à 6 mois de prison avec sursis à la suite d'une bagarre sous fond de racisme, est loin de faire l'unanimité. Invité de la Matinale Week-end, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a annoncé son intention de saisir la ministre des Sports pour tenter de faire annuler la sélection du joueur.