Crise LFP/DAZN: "Des délais de paiement débiles" fustige un spécialiste des droits TV dans l'After

Le feuilleton des droits TV se poursuit et, à la veille d'un nouveau conseil d'administration de la LFP, l'hypothèse de la création d'une chaîne interne qui fonctionnerait avec les moyens humains de DAZN est évoquée, tout comme le possible retour de Canal+, les relations avec la Ligue s'étant réchauffées comme annoncé lundi par RMC Sport. Vendredi se tiendra un conseil d'administration de la LFP capital alors que DAZN a repoussé de quelques jours le versement de l'avant-dernière échéance de 70 millions d'euros, initialement programmée le 30 avril.
Invité de l'After Foot sur RMC jeudi soir, Pierre Maes, spécialiste des droits TV, a fustigé les délais de paiement instaurés dans le contrat signé dans l'urgence entre les deux parties l'été dernier.
"La Ligue est en grand danger"
"La Ligue est dans une position de grand danger. Je ne comprends pas que dans un contrat, on ait pu ficeler des délais de paiement aussi débiles. C'est déjà ce qui a coûté très cher à la Ligue au moment du COVID parce que c'est ce qui a permis à Canal et BeIN de dire 'on ne paie plus'. Tous les contrats de droits télés de foot que je connais, on paie la moitié au début (de la saison) et l'autre moitié en janvier. Si cela avait été le cas, DAZN aurait déjà tout payé."
Or, à trois journées de la fin de saison de L1, la LFP attend donc un double paiment par le diffuseur de l'ordre de 140 millions pour régler la facture de la saison actuelle. Ultime solution trouvée à la hâte l'été dernier pour diffuser la L1, DAZN a été en position de force tout au long de la saison et a menacé la Ligue de ne pas honorer son contrat. Avec le projet de création d'une chaîne de la LFP, le diffuseur britannique pourrait entamer une nouvelle histoire avec le foot français.