RMC Sport

Ligue des champions: l'UEFA s’apprête à remettre sur le marché les droits TV de la compétition en France

placeholder video
L’instance européenne va remettre sur le marché, avant la fin de l’année, les droits de ses compétitions européennes. Canal+ est, pour le moment, le diffuseur exclusif sur le marché français contre un chèque de 480 millions d’euros par saison. Une grande question demeure: un concurrent sérieux est-il capable de créer la surprise face à la chaîne cryptée?

C'est un moment important pour l’UEFA. Avant la fin de l’année, l’instance européenne va remettre officiellement en jeu les droits de ses compétitions européennes, notamment de la Ligue des champions. Ce nouveau cycle débutera à partir de la saison 2027/2028.

Pour la première fois, ce n’est pas l’agence Team Marketing mais l’agence Relevent qui s’est vu attribuer un mandat mondial pour commercialiser, vendre et gérer la distribution des droits commerciaux des compétitions interclubs de l'UEFA. Ce mandat va durer six saisons, de 2027-2028 à 2032-2033.

Jusqu’à présent, en France, c’est Canal+ qui diffuse en exclusivité les trois grandes compétitions de l’UEFA contre un chèque de 480 millions d’euros. Dans les couloirs de l’UEFA, tous les interlocuteurs sondés se montrent très satisfaits de ce partenariat avec la chaîne cryptée, s’appuyant notamment sur un "traitement éditorial de qualité", fait savoir un membre de l'UEFA, "mais les médias français nous déçoivent très rarement", ajoute-t-il. Reste à savoir si la chaîne cryptée repartira avec les trois grandes compétitions lors du prochain cycle.

En France, de la concurrence… ou pas?

Avec la nouvelle formule de ses compétitions qui fonctionnent parfaitement, l’UEFA et Relevent veulent conserver, au minimum, le montant actuel des droits TV au niveau européen, un peu moins de 5 milliards d’euros par an. Cette nouvelle formule permet aussi à l'UEFA d'arriver face aux diffuseurs avec un produit qui fonctionne et qui possède un suspense sans précédent.

Certains membres de l’UEFA espèrent quand même une légère augmentation de ce montant des droits TV sur le prochain cycle de mise en vente, tout en continuant le développement très fort des partenariats de la compétition. Mais pour qu’un montant augmente, il faut de la concurrence sur les différents marchés. Et c'est loin d'être le cas.

En France, la situation est transitoire. Il est très difficile de prévoir l’avenir des droits TV de la Ligue des champions sur le marché français. Canal+, satisfait d’avoir ce produit exclusif, devrait, sans surprise, être l’un des prétendants à l’acquisition des droits. Mais plusieurs sources soulignent que l’UEFA et l’agence en charge de la vente des droits souhaitent un "environnement concurrentiel" sur plusieurs marchés en Europe.

Un candidat surprise peut-il rafler les droits en France? "C’est possible, la concurrence est la meilleure nouvelle pour les clubs et pour les consommateurs, après c'est un ensemble de paramètres à prendre en compte", souligne une source proche du dossier. Tout en zoomant sur le marché du football français: "Il ne faut surtout pas comparer la vente des droits de la Ligue 1 et ceux de la Ligue des champions, il faut aussi dans certains cas prévoir le futur et les prochains acteurs du marché." L'environnement concurrentiel serait alors très différent sur le marché français, en cas d'apparition surprise d'un diffuseur.

En coulisses, certains dirigeants de l'instance souhaitent un lancement commun des droits TV sur les différents marchés européens. Cette option pourrait permettre l’arrivée d’une plateforme internationale ou d'une chaîne qui dispose d'antennes dans plusieurs pays, on peut par exemple penser au diffuseur DAZN. À l’instant T, rien n'a filtré sur cette option, la bataille pour ces droits prestigieux ne fait que commencer.

Nicolas Pelletier