RMC Sport

Ligue 1+: "Nous avons fait le maximum pour distribuer la nouvelle chaîne", les justifications de Canal+ sur la non distribution du championnat

placeholder video
Interpellé sur X alors que Canal+ n'est pour l'instant pas distributeur de la nouvelle chaîne Ligue 1+ alors Maxime Saada a assuré "avoir fait le maximum" pour que ce soit le cas. Le patron de la chaîne cryptée en a profité pour indirectement taclé la LFP.

Troisième journée du championnat et toujours pas de Ligue 1+ sur Canal+. Au plus grand désarroi du journaliste Patrick Chêne qui a interpellé Maxime Saada sur X. "J'ai enfin réussi à retrouver la Ligue sur ma TV en passant par DAZN et ma TV LG. Je ne passe plus par Canal+. Cela peut m'inciter à cesser mon abonnement. Je ne comprends pas, Maxime Saada. Expliquez-moi votre stratégie", a-t-il écrit.

Le patron de la chaîne cryptée n'a pas tardé à lui répondre. "Nous avons fait le maximum pour distribuer la nouvelle chaîne cet été, en mobilisant les équipes de Canal+ en pleine trêve estivale", a-t-il assuré. Avant d'ajouter: "Mais une exigence de dernière minute de la part de nos interlocuteurs, alors que toutes les conditions techniques et commerciales étaient remplies, a compromis le lancement, à notre grand regret. Croyez-bien que notre seule préoccupation est de satisfaire nos abonnés."

Le bras de fer se poursuit entre la Ligue et Canal+

Une petite pique en direction de la LFP, alors qu'un deal entre les deux parties a capoté à la dernière minute. Alors que Ligue 1+ et Canal+ étaient très proches de trouver un accord de distribution avant la deuxième journée du championnat, il n'a pas vu le jour en raison du passé. Canal+ réclame en effet toujours 600 millions d'euros de réparation à la Ligue, ce à quoi Nicolas de Tavernost n'a pas cédé. "Je ne sais pas être partenaire le matin et adversaire l'après-midi. Je vais vous prendre une image : vous vous séparez de votre femme, puis vous vous réconciliez. Elle ne va pas continuer à vous réclamer une pension ? Pour Canal, c'est un peu la même chose", avait reconnu le patron de LFP Media dans l'émission l'After Foot.

Mais la chaîne cryptée a contre-attaqué et souhaité "contraindre" la diffusion de Ligue 1+, estimant que l'accord est acté. "Nous vous mettons en demeure de mettre à nouveau à disposition de Canal+ les flux permettant la distribution du service Ligue 1+, et ce, impérativement avant le 22 août 2025, 15 heures, afin de permettre à Canal+ de proposer ce service à ses abonnés avant le début de la deuxième journée du championnat de Ligue 1. À défaut, nous n'aurons pas d'autre choix que de porter cette affaire sur le plan judiciaire", avait ainsi écrit Maxime Saada.

La Ligue, par l'intermédiaire de son responsable des affaires juridiques, a alors a son tour menacé d'engager des poursuites en justice. "Nous n'avons eu de cesse, notamment publiquement, de souligner que LFP Media espérait, à l'occasion du lancement de Ligue 1+, replacer ses relations avec Canal+ dans un environnement positif. Toutefois, il apparait que votre société a malheureusement persisté dans son attitude hostile et belliqueuse. La tentative grossière par laquelle Canal+ souhaite aujourd'hui contraindre LFP Media à exécuter un prétendu contrat, alors même que celui-ci n'a jamais été formé entre les parties, en est une illustration."

LP