RMC Sport

Ligue des champions: champion en titre, le PSG ne sera pas le mieux rémunéré sur la ligne de départ

placeholder video
Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne sur la ligne de départ de la Ligue des champions. Selon le système de redistribution des recettes de l'UEFA établi pour le cycle 2024-2027 de ses compétitions, le PSG sera (très) grassement rémunéré... mais ne sera pas l'équipe numéro un en la matière.

Dans un papier intitulé "UCL 2025-26: Prize money de départ par club", la plateforme Football Meets Data a sorti la calculette pour prévoir la manne financière assurée de chaque participant au départ de cette nouvelle édition de Ligue des champions.

On aurait eu tendance à placer le Paris Saint-Germain, champion en titre dans la compétition, sur la plus haute marche du podium. Toutefois, on constate que les Parisiens de Luis Enrique sont devancés par une équipe... éliminée dès les barrages de la phase à élimination directe en 2024-2025.

Une moyenne à 42,6M€ par club

Avec 64,3 millions d'euros de revenus assurés, Manchester City, tout de même sacré il y a deux ans, trône en effet en tête de ce classement. Devant Paris (2e), le Bayern Munich (3e) et Liverpool (4e), les trois autres clubs à être assurés d'au moins 60 millions d'euros de revenus UEFA. La moyenne entre les 36 participants se situe, elle, à 42,6 millions d'euros. En queue de peloton, le nouveau venu kazakh du Kaïrat Almaty empochera au minimum 20,5 millions d'euros.

FMD détaille le mode de calcul de l'UEFA pour établir ce classement, voué à évoluer au fil de la compétition. Sont compris:

  • la prime de participation (18,62 M€ au moins assurés à chaque participant);
  • le pilier "valeur" de l'UEFA (dépend du coefficient UEFA des clubs à 5 et 10 ans, ainsi que de la valeur du marché télé de chaque pays);
  • la performance (points pris, ainsi que bonus de classement et de qualification à la phase à élimination directe).

La saison dernière, sur la ligne d'arrivée, Paris avait été le club le plus grassement rémunéré du Vieux-Continent grâce au gain de sa première Ligue des champions. Au total, l'UEFA lui avait reversé 148,417 millions d'euros à l'issue de cette cuvée 2024-2025.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport