RMC Sport

eSport: Roland-Garros n'est pas fini et un Espagnol a déjà soulevé le trophée!

-

- - -

Alors que les Internationaux de France battent leur plein à la Porte d'Auteuil, Roland-Garros a connu la conclusion de sa première déclinaison esportive, organisée par la FFT et BNP Paribas remportée par un... Espagnol, évidemment.

Rafael Nadal va-t-il remporter Roland-Garros pour la 11e fois de sa carrière? Alors que la première semaine du tournoi français du Grand Chelem n'a pas encore rendu son verdict, le Majorquin a déjà vu un de ses compatriotes lui montrer la voie. C'était vendredi dernier, dans un des salons de Roland-Garros. Carlos Che, puisqu'il s'agit de lui, n'est pas un joueur de tennis professionnel et n'est donc pas classé à l'ATP. En revanche, il est un grand fan du Taureau de Manacor et depuis moins d'une semaine, il croque les trophées à pleines dents comme lui. Le sien? Celui attribué au vainqueur des Roland-Garros eSeries, la compétition esportive organisée par la Fédération française de tennis et le sponsor principal du tournoi, BNP Paribas.

Avant cette finale prestigieuse, disputée en ouverture des Internationaux de France, la compétition s'est déroulée aux quatre coins du globe (Chine, Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Inde et France) sur une version démo du jeu Tennis World Tour, sortie depuis le 22 mai dernier, avec Roger Federer en tête d'affiche.

Une édition 2019 en prévision

Les huit meilleurs joueurs avaient ensuite raison à Paris donc, pour l'explication de texte finale, commentée par le duo inédit constitué par le journaliste de France Télévisions (qui retransmettait ledit tournoi sur sa plateforme internet), Mathieu Lartot et une des figures de l'eSport en France, Norman "Genius" Chatrier, joueur de versus-fighting, chroniqueur et petit-fils de... Philippe Chatrier.

Si la France n'a pas pu briller outre-mesure lors de cette finale - son représentant, Thibaut Karmaly, a échoué dès les quarts de finale face au champion brésilien - cette première est une réussite pour la FFT. 800 personnes ont répondu à l'appel des qualifications françaises et une centaine d'heureux élus avait pris d'assaut la boutique BNP Paribas d'Opéra. Cette première ne devrait pas rester lettre morte: une édition 2019 des Roland-Garros eSeries serait d'ores et déjà d'actualité. Et Big Ben Interactive (éditeur et développeur avec le studio Breakpoint) de Tennis World Tour, rêve d'associer son jeu aux prochains événements de l'ATP. Affaire à suivre...

VIDÉO. Richard Gasquet ironise sur sa comparaison avec Rafael Nadal

Alix Dulac