RMC Sport

FIFA 18: les Bleus vont aussi intégrer le monde de l’eSport

-

- - -

C’est officiel et c’est la Fédération Française de Football qui l’a elle-même annoncé ce lundi, sur les réseaux sociaux et avec une vidéo de présentation: l’équipe de France aura bientôt sa propre équipe esportive et elle s’alignera sur le jeu FIFA 18.

Encore une fois, l’eSport prend tout le monde à contrepied, avec une nouvelle annonce surprenante pour les uns peut-être mais finalement si logique pour les autres, au regard du développement de la discipline dans quasiment toutes les couches du sport traditionnel. Après les clubs professionnels, qui continuent à s’y intéresser de manière croissante, ce sont désormais les Fédérations et donc les sélections nationales qui entrent dans la danse. Du moins, une en particulier et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la FFF!

Le tournoi de sélection à Clairefontaine

Celle-ci a révélé ce lundi, sur son site officiel comme sur les réseaux sociaux, son entrée dans l’eSport, avec la création d’une équipe dédiée, qui sera pilotée par un sélectionneur, le co-fondateur de Team Vitality (actuelle structure numéro un en France dans la discipline), Fabien "Neo" Devide. Celui-ci devra monter une équipe finale de quatre joueurs et devra s’appuyer pour cela sur une présélection : quatre éléments que "Neo" aura choisi mais aussi douze joueurs, qui seront issus du classement FUT Champions du mois de février.

La sélection des 16 joueurs sera annoncée ce mercredi, avant un tournoi qualificatif les 20 et 21 avril afin de déterminer la composition ultime de cette équipe de France virtuelle. Et ce tournoi aura lieu à Clairefontaine, le traditionnel lieu d’entraînement et de préparation des Bleus! Si aucune autre Fédération n’a fait d’annonce de ce type à ce jour, nul doute que certaines d’entre elles devraient suivre. Cette équipe de France eSport s’alignera sur des matches et des compétitions internationales.

VIDÉO. FIFA 18 le jeu vidéo le plus vendu en 2017

Alix Dulac