RMC Sport

FIFA 20/PES 2020: quel est le meilleur jeu de foot cette année?

FIFA 20 et PES 2020, les nouvelles éditions des deux principaux jeux vidéo de football, sont tous deux disponibles à l'achat. RMC Sport fait le point sur les points positifs et négatifs de ces deux rivaux. En matière de football, avantage à PES. Pour le contenu, avantage FIFA.

C'est de nouveau l'heure du grand choix. Si ce n'est déjà fait, les amateurs de jeux vidéo de football doivent encore se décider sur le titre à choisir cette année. D'un côté, FIFA 20 d'EA Sports se pose en leader de la catégorie. La précédente édition a tout simplement dominé le classement des ventes de jeux vidéo sur l'année 2018 (devant Red Dead Redemption 2). De l'autre, eFootball Pro Evolution Soccer 2020 de Konami tente chaque année de combler l'énorme gap de popularité qui s'est creusé au début de la décennie. En cette fin septembre, tous deux sont disponibles sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

Si le match a des airs de David contre Goliath d'un point de vue purement commercial, le contenu montre une autre réalité. Quand FIFA semble stagner (voire régresser aux yeux des joueurs les plus exigeants sur le rendu des matchs), PES se trouve dans une dynamique positive depuis quelques saisons. Il y a toutefois fort à parier que FIFA profitera encore de son énorme popularité, liée à son contenu très accessible, pour convaincre les joueurs de ne pas changer leurs habitudes pour jouer avec leurs amis.

>> Retrouvez notre test de Pro Evolution Soccer 2020
>> Retrouvez notre test de FIFA 20

Jouabilité: la simulation pour PES, FIFA pour l'arcade

Sur des critères purement footballistiques, la meilleure simulation est incontestablement Pro Evolution Soccer 2020. Les matchs sont globalement équilibrés entre l'attaque et la défense, les joueurs sont récompensés s'ils font un effort pour construire. Mais il est également possible de privilégier un football plus direct. Le jeu n'est pas dénué de défauts, mais c'est celui qui est le plus fidèle à un match de football à la télévision.

-
- © -

Quant à FIFA 20, l'accent est mis sur le spectacle. La faiblesse des défenses, l'importance de la vitesse des porteurs de balle, l'assistance démesurée pour les passes, la prépondérance des gestes techniques et le comportement encore douteux de l'intelligence artificielle donnent un avantage certain à l'attaque. Ce qui finalement correspond en tout points aux caractéristiques de l'édition précédente.

Contenu: avantage FIFA

Sans surprise, FIFA brille encore par la richesse de son contenu. Il dispose toujours de son énorme lot de licences officielles (championnats, Ligue des champions, Ligue Europa, équipes à l'exception de la Juventus) et peut encore s'appuyer sur plusieurs populaires modes de jeu, tels que le lucratif Ultimate Team ou le Club Pro en ligne, pour allonger la durée de vie.

À cela, il faut ajouter la grande nouveauté des développeurs d'EA Sports: Volta, mode de jeu efficace et divertissant (mais perfectible) dédié au football de rue et en salle en 3vs3, 4vs4 ou 5vs5. Un sorte de réminiscence de FIFA Street, agrémentée d'un mode histoire très classique mais dépourvue d'un "Club Pro" pour faire des matchs 3v3 avec six joueurs humains par exemple.

-
- © -

Côté PES, le grand ajout s'appelle Matchday. Le principe: remplir des objectifs en ligne pour défendre les couleurs d'une équipe. L'idée est intéressante, mais très loin d'être incontournable.

Graphismes: avantage PES

Pro Evolution Soccer fait la course en tête d'un point de vue cosmétique. Son moteur Fox Engine est bien mieux utilisé que le Frostbite de FIFA. Le titre de Konami apporte un soin tout particulier à la mise en scène des matchs, aux jeux de lumière, aux ralentis et cinématiques, ainsi qu'à la modélisation des visages. Le résultat n'égale pas les plus belles prouesses réalisées dans l'industrie, mais ça a le mérite d'en mettre plein la vue. Le concurrent, lui, souffre désormais de textures vieillissantes et d'un manque flagrant de retouches. Mais la question graphique n'est finalement que très subsidiaire pour juger la qualité d'un jeu de football.

Julien Absalon