RMC Sport

DAZN, Apple TV+, Paramount, Canal+... Qui peut s’offrir les droits TV de la Ligue des champions à partir de 2027?

placeholder video
A partir de ce lundi 13 octobre, l’UEFA lance un appel d’offres afin de diffuser la Ligue des Champions à partir de la saison 2027-2028 jusqu’en 2030. Avec la montée en puissance des GAFA dans les droits TV du foot, la concurrence pourrait être rude pour les acteurs traditionnels. Voici une revue des forces en présence.

• Canal+

Actuel diffuseur de la Ligue des Champions, la chaîne cryptée n’a jamais caché son ambition de poursuivre la diffusion de la plus belle compétition européenne de football. Mais avec un format un peu différent dans l’appel d’offres de l’UEFA, Canal+ pourrait perdre l’exclusivité de la diffusion. Notamment avec une affiche diffusée en exclusivité sur une chaîne internationale. Autre point important pour le diffuseur français, le montant auquel ce droit premium sera vendu sur le marché national. Actuellement, Canal+ débourse 480 millions d’euros par saison, un record.

• DAZN

C’est un acteur sur lequel il faudra compter, soit au niveau européen, soit au niveau français. L’actuel diffuseur de la Serie A et distributeur de Ligue 1+ possède un avantage considérable dans son jeu  disposer d’antennes un peu partout en Europe, ce qui pourrait séduire l’UEFA en cas d’une vente groupée des droits de la Ligue des champions sur plusieurs pays. Ces dernières saisons, DAZN a été le principal acteur des différentes consultations en Europe.

• BeIN Sports

C’est l’un des principaux clients de l’UEFA pour les droits TV au niveau mondial. Actuellement, BeIN Sports se montre assez discret sur le marché français concernant l’achat de nouveaux droits. La stratégie du diffuseur qatari reste assez floue pour l’avenir. BeIN Sports pourrait aussi profiter de son accord de distribution avec Canal+ pour trouver un accord avec la chaîne cryptée afin de présenter une offre commune à l’instance européenne.

• Apple TV+

Le développement du sport chez Apple, c’est maintenant. Apple TV, déjà diffuseur de la MLS, pourrait accaparer les droits de la Ligue des Champions avec une offre internationale. Le lot disponible avec l’offre monde est taillé pour un diffuseur comme Apple, qui dispose d’une disponibilité dans le monde entier. Ces dernières heures, le diffuseur américain est très proche de s’offrir les droits de la Formule 1 pour le marché USA.

• Paramount

C’est peut-être l’un des acteurs sur lequel compte l’UEFA pour s’offrir l’affiche au niveau international. Paramount, via CBS, dispose déjà des droits de la Ligue des Champions aux Etats-Unis pour la période 2024-2030, contre un chèque de 1,5 milliard de dollars, soit 250 millions par an sur une période de six ans. Lors de cet accord avec Paramount, Apple et DAZN avaient eu des discussions avec l’instance européenne pour s’offrir ces droits. Sans succès.

• Amazon Prime

Amazon n’a jamais caché son envie de continuer d’investir dans les droits sportifs. Avec l’acquisition de la NBA, Amazon montre son envie de poursuivre ses investissements. Ces dernières saisons, la firme américaine a notamment acquis des droits de la C1 dans plusieurs pays européens mais sans vouloir la totalité des droits. C’est un peu la stratégie d’Amazon qui avait postulé lors du dernier appel d’offres pour le marché français.

• Disney+

La plateforme américaine dispose des droits de la Ligue des Champions féminine en Europe et pourrait continuer ses investissements dans le domaine sportif afin d’élargir son catalogue de droits. "Donner accès à ce tournoi à nos abonnés témoigne de notre volonté d’offrir une large diversité de divertissements toujours plus audacieux à nos abonnés", avait expliqué Karl Holmes, Manager général de Disney+ EMEA. Est-ce que la diversité passe par la Ligue des Champions masculine? Réponse dans les prochaines semaines.

D’autres acteurs pourraient s’insérer dans cette course à la Ligue des Champions, notamment avec Youtube et Netflix. Mais un acteur surprise pourrait intervenir sur le marché français? C’est toujours ce qu’espère le vendeur de droits avec l'arrivée d’un acteur surprise sur un marché domestique. L’UEFA avait largement profité de la surprise SFR Sport pour enflammer l’appel d’offres de la Ligue des champions. Plusieurs sources, connaisseuses de ce genre de dossier, estiment que les "derniers chamboulements" dans les médias français "peuvent permettre" l’émergence d’un acteur surprise. Reste maintenant à savoir qui…

N.Pe