
FIFA 21 va proposer aux joueurs de contrôler les sommes d'argent mises dans le jeu
On ne le présente plus, c'est le jeu vidéo de football le plus vendu au monde. Mais depuis quelques années, FIFA - et plus particulièrement son mode Fifa Ultimate Team - est régulièrement accusé de développer ou du moins de favoriser des addictions. Pourquoi? Parce dans le mode FUT, le but pour chaque joueur est de se construire une équipe de rêve, en débloquant des footballeurs via des packs. Packs qui se gagnent... mais surtout qui s'achètent, par microtransactions avec une simple carte bancaire.
Et forcément, certains adeptes, jeunes ou moins jeunes, ont du mal à s'arrêter, dépensant parfois plusieurs milliers d'euros en quelques mois. Face à cette problématique, l'éditeur EA Sports a visiblement décidé d'agir.
Un dispositif d'auto-régulation
Dans sa dernière note de mise à jour publiée cette semaine, la compagnie évoque la mise en place prochaine d'une boite à outils "FIFA Playtime". Si EA reste flou, ne parlant que d'une nouveauté "qui permet aux joueurs d'avoir plus de contrôle et de visibilité sur leur façon de jouer", le site spécialisé Eurogammer croit savoir qu'il s'agira d'un outil pour aider les parents et les joueurs à mettre eux-mêmes différentes barrières en place.
Des barrières en termes de temps de jeu, puisqu'il sera possible selon le média d'auto-instaurer une limite de matchs jouables par jour, mais aussi en termes d'argent investi et de points dépensés, notamment dans le mode FUT. Une mesure qui n'est pas sans rappeler le cas des personnes dépendantes aux jeux d'argent, et qui demandent par exemple d'être interdites de salles de casinos. Toujours d'après Eurogammer, ces nouvelles options seront disponibles sur les consoles le 17 novembre.