Un sommet pour discuter de l'eSport aux JO fin juillet

- - -
L’eSport aux JO, nouvel épisode en vue. Mais cette fois, celui-ci devrait marquer une véritable avancée dans ce feuilleton entamée depuis plusieurs mois, évoquée par l’actuel président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, puis par le CIO, lors du 6e Sommet olympique effectuée en octobre dernier à Lausanne, en Suisse. A cette époque, le Comité International Olympique, par le biais des participants à cette réunion, avait reconnu l’eSport pratiqué en compétition comme "une activité sportive". Mais il avait spécifié, pour que ce dernier soit reconnu comme un sport à part entière, qu’il ne devait pas "enfreindre les valeurs olympiques" (excluant donc d’office les jeux à caractère violent d’un éventuel programme olympique) et être régulé par la création d’un organisme de contrôle.
Cette fois, la prise de parole a été toute autre du côté du CIO et plus précisément de son président, Thomas Bach. Dans des propos relayés par le média allemand Sport1, ce dernier a indiqué qu’un sommet se tiendrait fin juillet, au siège de l’instance à Lausanne. "L'idée est d'entamer un dialogue avec l'industrie du jeu vidéo, les athlètes (esportifs, ndlr) et en temps voulu, avec les parties prenantes du Mouvement Olympique", a confié Thomas Bach.
"Le Mouvement Olympique ne peut en aucun cas ignorer ce phénomène"
"L'esport est clairement un domaine en croissance et excitant pour lequel des millions de jeunes gens se déplacent régulièrement autour du monde. Le Mouvement Olympique ne peut en aucun cas ignorer ce phénomène", a également martelé le président du CIO. Il faudra donc surveiller ce qui ressortira de ce sommet 100 % dédié à l’eSport.
Ce dernier s’inscrit dans un cercle vertueux : PES 2018 fait partie des six jeux présents aux Jeux asiatiques cet été, avec l’eSport comme sport de démonstration, avant d’être un sport médaillable dans quatre ans en Chine, en 2022. Et on n’oublie pas qu’un tournoi international sur le jeu de stratégie Starcraft II, en partenariat avec le CIO, a eu lieu en ouverture des JO d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.
VIDÉO. Pour Teddy Riner, l'eSport "n'a rien à faire aux JO"