RMC Sport

Des épéistes suisses tournent le dos au drapeau d’Israël et provoquent un incident diplomatique entre les deux pays

Les quatre épéistes suisses, médaillés d'argent des championnats d'Europe U23 d'escrime, se tournent pour ne pas voir le drapeau israélien, samedi 26 avril 2025.

Les quatre épéistes suisses, médaillés d'argent des championnats d'Europe U23 d'escrime, se tournent pour ne pas voir le drapeau israélien, samedi 26 avril 2025. - Capture d'écran X

Le week-end dernier, lors des championnats d'Europe d'escrime U23 qui se tenaient en Estonie, un événement a engendré un incident diplomatique entre la Suisse et Israël. Battu en finale par équipes par les épéistes israéliens, le quatuor suisse a décidé de ne pas se tourner vers les drapeaux, comme le veut pourtant l'usage. De quoi faire vivement réagir le Ministre des affaires étrangères israélien.

Samedi à Tallinn, en Estonie, un podium sportif a fait naître un incident diplomatique. Médaillés d'argent lors de l'épreuve d'épée par équipes des championnats d'Europe d'escrime U23, les Suisses ont fait parler d'eux au moment de la remise des médailles. Amenés à se tourner vers les drapeaux nationaux pour écouter l'hymne du quatuor israélien - vainqueur de l'épreuve - les épéistes helvétiques ont choisi de ne pas bouger, en restant de profil, alors que les Israéliens et les Italiens (3es) ont respecté le protocole.

Le geste des quatre hommes, visant à protester contre les opérations militaires menées par l'armée israélienne à Gaza, a surpris l'assistance, d'autant que, lors de la finale (perdue 45-29), aucun geste d'hostilité n'avait été effectué, rapporte la fédération suisse d'escrime. Les escrimeurs s'étaient même salués après la rencontre.

Incident diplomatique entre la Suisse et Israël

"Swiss Fencing ne comprend pas que son équipe ait abusé de la cérémonie de remise des prix pour faire une manifestation politique. Il faut tout de même noter que nos sportifs ont félicité sportivement les vainqueurs israéliens après la finale", a réagi l’organisation dans un communiqué de presse, avant d'annoncer qu'elle déciderait des "mesures à prendre" au retour de l'équipe.

En attendant, cette protestation a fait réagir en haut lieu. Le ministre israélien des affaires étrangères Gideon Saar s'est exprimé sur X peu après l'incident. "Honte à l'équipe de Suisse pour son comportement irrespectueux", a-t-il écrit. L'ambassadeur de Suisse en Israël, Simon Geissbühler, n'a pas tardé à lui répondre en commentaire, adresssant ses "félicitations aux escrimeurs israéliens pour leur médaille d'or aux championnats d'Europe des moins de 23 ans à Tallinn". Il a également repartagé une photo des derniers JO de Paris 2024, montrant les judokas Peter Paltchik (Israël) et Daniel Eich (Suisse) après leur combat pour la médaille de bronze, remportée par le judoka israélien.

CMP