RMC Sport

Escrime: l’épéiste Auriane Mallo-Breton signe sa première victoire internationale au Grand Prix de Cali

placeholder video
Auriane Mallo-Breton est montée pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium lors du Grand Prix de Cali, ce dimanche. Un succès à point nommé pour l’épéiste, jeune maman et ambitieuse pour Paris 2024

Elle a exulté, hurlé sous son masque lors de la dernière touche victorieuse de ce combat serré face à l’Italienne Giulia Rizzi. Une précieuse victoire 15-14 pour Auriane Mallo-Breton, sa première au niveau international.

"Je suis très heureuse. Cette victoire fait vraiment du bien", sourait-elle après son succès. "Cette saison a été compliquée au début de l’année, je me posais beaucoup de questions, j’avais beaucoup de mal à me retrouver." La 11e mondiale n’avait pas fait mieux que 17e cette saison en grande compétition et s’était blessée à une cheville, fin mars.

La sélection olympique attendue fin mai

"Mon entorse avant le départ en Chine m’a permis de faire une pause et de me reconcentrer sur moi et ce que je devais faire: prendre du plaisir, jouer. Ça a payé, je suis vraiment très contente de ma journée qui a commencé difficilement et ça prouve que ça peut basculer du bon côté. Très contente, je sais que le travail va dans le bon sens et je vais continuer comme ça pour la prochaine compétition", dit la médaillée de bronze européenne 2023. Ce sera à Sharjah, aux Emirats arabes unis, du 17 au 19 mai.

Cette victoire permet à la championne de France de marquer de gros points dans une arme, l’épée, où Marie-Florence Candassamy et Alexandra Louis-Marie visent aussi les JO. La sélection olympique sera connue vers la fin mai. Chez les hommes, Yannick Borel a signé le meilleur résultat avec une 5e place.

Sarah Noutcha en argent, Sara Balzer en bronze
La sabreuse française Sarah Noutcha, sélectionnée comme remplaçante pour les Jeux de Paris, est montée sur la deuxième marche du podium lors du Grand Prix de Séoul, battue en finale par l’Espagnole Araceli Navarro. C’est son meilleur résultat en carrière, obtenu en éliminant en demi-finale sa grande amie… Sara Balzer. La Française, numéro 1 mondiale, continue de prouver son impressionnante régularité en montant sur la 3e marche de ce podium. Son cinquième en autant de compétitions internationales cette saison.

Valentin Jamin