RMC Sport

Escrime: l'équipe de France d'épée sacrée championne du monde

Les épéistes français en or

Les épéistes français en or - AFP

Les Bleus, emmenés par Yannick Borel, Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay et Ronan Gustin à l'épée, ont remporté la médaille d'or ce mardi à Leipzig.

Une formidable remontée! L'équipe de France d'épée, emmenée par Yannick Borel, Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay et Ronan Gustin, a été sacrée championne du monde, en battant la Suisse 45 touches à 43, grâce à un superbe finish en finale ce mardi à Leipzig.

La médaille de bronze est revenue à la Russie, vainqueur de la Hongrie 45 touches à 38 dans la petite finale. Les épéistes, champions olympiques à Rio dans une configuration totalement différente de Leipzig, apportent la 5e médaille à la France lors de ces Mondiaux, après celles en bronze de Ysaora Thibus (fleuret), Vincent Anstett (sabre), Cécilia Berder (sabre) et des sabreuses par équipes.

A lire aussi >> Mondiaux d'escrime: Vincent Anstett en bronze au sabre 

La "remontada" de Borel

Malgré les profonds changements au sein de l'épée masculine française depuis les jeux Olympiques de Rio en 2016, les épéistes tricolores sont allés chercher le titre mondial à Leipzig (Allemagne), mardi, répondant parfaitement aux espérances fédérales d'or pour cette arme.

La finale a donné lieu à une incroyable remontée de Yannick Borel: sur le dernier le Guadeloupéen a commencé avec un retard de sept touches, qu'il a progressivement remonté, pour offrir le titre à la France 45 touches à 43, en inscrivant la dernière touche contre Georg Kuhn, celui qui l'avait éliminé prématurément en individuel dès les 32es de finale.

VIDEO. Escrime – Les Bleus en stage de préparation avant les mondiaux

AFP