Escrime: un air de Grand Palais pour la Coupe du monde à Paris

Il règne comme un air de Grand Palais au stade Pierre de Coubertin ce week-end. “Allez les bleus !” chante le carré des supporters, un petit groupe de fans qui soutient les athlètes français de toutes les disciplines. Le groupe a été créé à l’occasion des Jeux olympiques, il est désormais présent sur de nombreuses compétitions, à l’image de la Coupe du monde d’escrime ce week-end.
Les médaillés de bronze de fleuret de l'été dernier sont de la partie : Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine. Seul Enzo Lefort manque à l’appel. Le fleurettiste vient de reprendre l'entraînement et souffre d’une douleur au genou. Le champion du monde 2022 est tout de même présent en tribunes pour la célébration des médaillés des Jeux. La nostalgie tombe sur le Stade Pierre de Coubertin quand retentit “Parade” de Victor Le Masne, la musique iconique de Paris 2024. Et que sont projetées sur les écrans les images de la médaille de bronze du fleuret par équipes.
Pierre Loisel, meilleur français
Malheureusement pour le public, les performances n’ont pas été à la hauteur de celles des Jeux. Les médaillés n’ont pas brillé. Maximilien Chastanet s’incline en 64e, comme Julien Mertine qui disputait son dernier Challenge International de Paris (CIP) avant la retraite. “J’ai été trop pris par l’émotion”, confie le fleurettiste de 36 ans. Maxime Pauty, de son côté, s’incline en 32e contre le meilleur français du jour : Pierre Loisel, qui finit par sortir en quarts de finale contre le numéro 8 mondial, devant des spectateurs survoltés. “Le public est là pour nous et ce n’est pas forcément habituel dans l’escrime. On est très chauvins et c’est ça qu’on aime. Il faut continuer à avoir cette fusion et ce partage dans les grands événements. Aujourd’hui, j’étais du bon côté”, sourit le fleurettiste de 26 ans.
Le public devrait aussi être au rendez-vous demain, pour l’épreuve par équipes. L’équipe de France sera composée de Maxime Pauty, Maximilien Chastanet, Pierre Loisel et Rafael Savin.