L’épée française termine en beauté

- - -
Un final en feu d’artifice. L’escrime française a bouclé sa superbe campagne russe en fanfare, ce mercredi, avec une septième médaille dans la musette. Et en or s'il vous plaît ! Les épéistes Gauthier Grumier, Jean Michel Lucenet, Ulrich Robeiri et Daniel Jerent ont été sacrés dans l’épreuve par équipes grâce à une victoire contre la Corée du Sud en finale (45-39). Le septième titre en dix ans dans cette discipline.
Les Bleus peuvent ainsi définitivement tourner la page des Jeux Olympiques de Londres 2012, où ils n’avaient pas obtenu la moindre médaille (une première depuis 1960). « C’est une belle satisfaction d’avoir redressé la barre, commente Hugues Obry, entraîneur de l'équipe de France d'épée masculine. Parfois, il faut un bon coup de pied au cul pour réagir. Voilà, on l’a eu. Ça a fait mal et on s’est un peu déchaîné sur nous. On n’a pas forcément trouvé beaucoup d’amis à ce moment-là. On s’est beaucoup parlé avec les athlètes et le staff. On a beaucoup agi et on s’est beaucoup donné. Au bout de deux ans, le travail paie réellement. Ça se concrétise avec des titres de champions du monde. C’était important de marquer les esprits. On est sur la bonne voie, mais il ne faut surtout pas faire ce qu’on a fait ces dernières années, c’est-à-dire rester sur nos acquis. Il faut encore bosser et aller plus loin. Les JO 2016 vont arriver vite. »
Obry : « L'escrime française est de nouveau là »
Avec trois médailles d’or (Ulrich Robeiri, fleuret et épée hommes par équipes), une médaille d’argent (sabre dames par équipes), et trois médailles de bronze (Enzo Lefort, Gauthier Grumier, fleuret dames par équipes), la délégation française retrouve sa place parmi les meilleures nations et réalise ainsi son meilleur bilan mondial depuis 2007 (huit médailles, dont quatre en or). Troisièmes derrière l’Italie et la Russie (8 médailles), les Français peuvent désormais entrevoir l’avenir avec de belles ambitions. Avec en ligne de mire, les JO de Rio dans deux ans.
« C’était une magnifique campagne, se réjouit Obry. Toutes les armes ont super bien marché. Finir sur une médaille d’or en collectif, c’est génial. On montre que l’escrime française est de nouveau là. Et en plus, elle gagne. C’est de bon augure. Il y avait vraiment un super état d’esprit et un groupe génial. C’est sûr que c’est plus facile quand il y a les médailles. Mais quand ça marche comme ça, on a juste hâte que ça recommence l’année prochaine. » Les Bleus donnent déjà rendez-vous en 2015, où ils auront encore des Mondiaux (à Moscou) pour confirmer ce « renouveau » de l’escrime française. Après, ce sera déjà l’heure de penser à Rio.