RMC Sport

Mondiaux d'escrime: la France termine première nation mondiale avec huit médailles

Clap de fin pour ses Mondiaux d'escrime au Caire en Egypte et une très belle première place au classement des médailles pour la France, avec huit podiums dont quatre titres. Les sabreuses françaises ont été les dernières à s'illustrer, en s'octroyant la médaille d'argent par équipe ce samedi.

La Hongrie, avec ses sabreuses, et l'Italie, avec ses fleurettistes, ont remporté les deux titres en jeu lors des Championnats du monde 2022 d'escrime qui se sont refermés samedi au Caire.

La France première nation d'escrime

Les sabreuses hongroises ont battu en finale de l'épreuve par équipes les Françaises 45 à 40, tandis que la 3e place est revenue au Japon, victorieux de l'Espagne (45-43). La dernière épreuve masculine est revenue à l'Italie, victorieuse en finale des Etats-Unis (45-39) qui avaient plus tôt créé la surprise en battant la France en demi-finales (45-44).

Les Français se sont consolés avec la médaille de bronze, en dominant le Japon. La France a terminé les Mondiaux-2022 à la première place du classement des médailles avec huit podiums, dont quatre titres, devant la Corée du Sud (trois médailles d'or) et l'Italie (huit médailles, dont deux titres).

Deux médailles en fin de journée

Les sabreuses françaises avaient déjà remporté la médaille d'argent il y a un an à Tokyo lors des Jeux olympiques, battues en finale par la Russie, absente de ces Mondiaux sur décision de la Fédération internationale d'escrime après l'invasion de l'Ukraine.

Les Bleues ont toujours été menées dans cette finale et ont même accusé 16 touches de retard (35-19), mais Caroline Queroli a relancé ses coéquipières avec un relais remporté 12-5. Sara Balzer a entretenu l'espoir en ramenant la France à quatre longueurs, avant de s'incliner.

Les fleurettistes masculins, battus en demi-finales par les Etats-Unis (45-44), ont eux décroché la médaille de bronze en dominant le Japon 45 à 30 dans le match pour la 3e place.

AC