RMC Sport

A peine revenu, il rechute: blessé au pubis, Lamine Yamal forfait pour les trois prochaines semaines

placeholder video
La rumeur circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi matin, c'est désormais officiel. Blessé au pubis, Lamine Yamal ne sera pas dans le groupe ce week-end face à Séville et est forfait pour les deux matchs de la sélection espagnole, qui affrontera la Géorgie et la Bulgarie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Un retour et puis s’en va. Revenu dans le groupe du FC Barcelone depuis deux rencontres, Lamine Yamal est de nouveau contraint de déclarer forfait pour les trois prochaines semaines à cause du réveil de sa blessure au pubis, comme l’a annoncé le club catalan dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Pour son grand retour samedi dernier face à la Real Sociedad, le jeune prodige avait pourtant semblé retrouver ses sensations en délivrant une passe décisive à Robert Lewandowski seulement une minute après son entrée en jeu à la 58e minute. Il s'était montré plus discret contre le Paris Saint-Germain ce mercredi, débutant toutefois la rencontre avec une série de dribbles de grande classe qui avait éliminé trois joueurs l'équipe du PSG dès la première minute. Mais le numéro 2 du classement du Ballon d’or 2025 avait par la suite décliné, bien contenu par un Nuno Mendes intraitable.

Comme l'explique le communiqué du Barça, c'est lors de ce choc face au champion d'Europe parisien que le virevoltant attaquant a ressenti de nouvelles douleurs dans la zone du pubis.

Si Hansi Flick ne se réjouira pas de la rechute de sa star, il aura au moins la satisfaction de le voir zapper le rassemblement de l'équipe d'Espagne ces deux prochaines semaines. A l'issue de la dernière trêve internationale, l'entraîneur du Barça avait ainsi fustigé la gestion du joueur par la Roja. "L’Espagne a les meilleurs joueurs du monde à tous les postes et la meilleure sélection, mais ne pas prendre soin de ses joueurs n’est pas la bonne attitude. C’est tout ce que je peux dire. Je suis très déçu", expliquait-il mi-septembre.

"Ce qui compte, c’est la Coupe du monde"

Interrogé ce vendredi matin en marge de l’annonce de sa liste, le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente s’est voulu plus rassurant quant à l’état de santé de son ailier droit: "Vous savez que nous avons deux matchs très importants, que nous jouons la Coupe du monde. On dirait que ces matchs passent au second plan et que nous parlons de Flick. Mais ce qui compte, c’est la Coupe du monde, le reste n’a aucune importance. Chacun a dit ce qu’il avait à dire, point final. Ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin du match, il avait une gêne. Moi, je n’ai jamais joué sans gêne. Il ne s’est rien passé de grave. Nos services médicaux l’ont expliqué, je l’ai expliqué. C’est tout. A-t-il eu des gênes après le match? Je ne sais pas", a-t-il confié aux médias.

Le sélectionneur a tout de même laissé entendre qu’il surveillerait la situation de près: "Nous parlons avec tous les joueurs, nous savons comment ils se sentent. Si un club nous informe qu’un joueur a un problème, nous en tenons compte. Nous allons voir comment Lamine évolue ce week-end et dans quelle mesure il pourra participer".

Privés de leur prodige de 18 ans, les Espagnols accueilleront la Géorgie et la Bulgarie les 11 et 14 octobre pour le compte des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Actuellement en tête du groupe E, la Roja dispose toutefois d'une certaine marge de sécurité sur la concurrence après deux victoires éclatantes en Bulgarie (3-0) et en Turquie (6-0).

Antoine Bellanger