RMC Sport

Mondiaux : Le fleuret français retrouve l’or

Enzo Lefort, Vincent Simon, Erwan Le Pechoux et Julien Mertine

Enzo Lefort, Vincent Simon, Erwan Le Pechoux et Julien Mertine - -

Erwann Le Pechoux, Julien Mertine, Enzo Lefort et Vincent Simon sont devenus champions du monde en dominant largement la Chine en finale (45-25), ce mardi à Kazan (Russie). Une première pour le fleuret français depuis 2007.

Sept ans qu’ils attendaient ça. Au terme d’une journée maîtrisée de bout en bout, Erwann Le Pechoux, Julien Mertine, Vincent Simon et Enzo Lefort, déjà en bronze en individuel, ont décroché l’or en fleuret par équipes, ce mardi aux Mondiaux de Kazan (Russie). Vainqueurs tour à tour de Hong-Kong (45-36), de l’Allemagne (45-42) et de la Russie (45-40), les Français ont véritablement balayé la Chine en finale (45-25).

Une démonstration qui permet aux Bleus de décrocher leur premier titre mondial dans cette arme depuis 2007. A l’époque, Erwan Le Péchoux, déjà lui, Brice Guyart, Marcel Marcilloux et Nicolas Beaudan avaient été sacrés en… Russie, à Saint-Pétersbourg. « Ça commençait à dater, s’est exclamé Enzo Lefort sur RMC. Ce sont de très beaux championnats du monde. Et ce n’est pas encore fini. Je ne réalise pas encore. On était vraiment dans une bonne dynamique. On avait gagné les trois dernières compétitions par équipes, dont les championnats d’Europe. On s’était dit qu’on allait prendre les Chinois à la gorge dès le début du match. On a quasiment gagné tous nos matches. On s’est rendu la vie très facile. »

Meilleur bilan depuis 2007

Après l’or d’Ulrich Robeiri à l’épée, la France décroche ainsi son deuxième titre lors de ces championnats du monde 2014. C’est surtout la sixième médaille tricolore dans cette compétition puisqu’un peu plus tôt dans la journée, les filles avaient arraché le bronze en fleuret. En attendant l’épée par équipes hommes et dames qui concluront mercredi les Mondiaux, les Bleus affichent déjà leur meilleur bilan mondial depuis 2007 (huit médailles, dont quatre en or). Le couac du zéro pointé aux JO 2012 de Londres semble désormais appartenir au passé.

La rédaction