Obry : « Grumier est né pour gagner »

- - -
Après une première journée sans médaille pour l'équipe de France aux championnats du monde d'escrime à Catane en Sicile, le consultant escrime de RMC Sport, Hugues Obry, espère et croit que le compteur sera ouvert ce mercredi, avec notamment l'épée masculine individuelle.
« On attend toujours la première médaille, on n'a pas été loin de l'avoir avec Corinne Maitrejean au fleuret féminin. Le déclic, on l'attend avec l'épée hommes, c'est l'arme-phare de l'escrime française. On a plusieurs atouts avec différents bonhommes qui peuvent chacun rapporter une médaille. La meilleure chance par rapport à ce qu'il a montré jusque-là, c'est Gauthier Grumier, qui est numéro un mondial à l'heure actuelle. Il est vice-champion du monde en titre, et comme on veut toujours mieux faire, il a cherché à être encore meilleur pour être champion du monde.
On sait que l'épée est une arme où il y a beaucoup de médaillables potentiels, de vainqueurs potentiels. Mais il a tout pour y arriver. En gagnant les Mondiaux, Gauthier deviendrait vraiment le maître incontesté de son arme avant les Jeux Olympiques. Je pense que Gauthier est né pour gagner. Très petit, il savait où il voulait aller. Il veut être champion olympique, il sait qu'il doit arriver aux JO en ayant gagné quelque chose de grand. C'est un passage obligé. Il sait ce qu'il doit faire. Cette année, plein de choses positives se sont passées pour lui.
Il a gagné deux années de suite la Coupe du Monde. Il a raté ses championnats d'Europe cette année. Il sait pourquoi il les a loupés. Il a redoublé de travail, c'est un forcené du travail, il ne rechigne pas à bosser, à aller au bout de lui-même. Il a des idées très précises sur ce qu'il veut, ce qu'il doit faire, il se connaît exactement. Il a juste à poser tout ça et à montrer ce qu'il est capable de faire sur la piste, et s'il montre tout ça, il ne sera pas loin de la première place, mais c'est sûr qu’il sera sur le podium. »