RMC Sport

168 matches truqués en Europe ?

Certains matches de Ligue des Champions et d'Europa Ligue sont dans la ligne de mire de la commission de discipline de l'UEFA

Certains matches de Ligue des Champions et d'Europa Ligue sont dans la ligne de mire de la commission de discipline de l'UEFA - -

Selon la police allemande, 168 matches à travers l’Europe auraient été truqués. Joueurs, entraîneurs et arbitres auraient été « achetés ». La Ligue des champions et la Ligue Europa ne seraient pas épargnées.

Les choses se précisent dans l’affaire des paris truqués. Après les arrestations d’une centaine de personnes -quinze d’entre elles ont été inculpées-, en Allemagne, mais aussi au Royaume-Uni et en Autriche, la police allemande a donné plus de détails sur ce que l’UEFA a qualifié de « plus gros scandale qu'il y ait jamais eu dans le football européen ».

Championnats nationaux, divisions inférieures, catégories de jeunes, matches amicaux et compétitions internationales seraient touchés. Des joueurs, des entraîneurs et des arbitres auraient été « achetés » pour manipuler le cours de matchs, pour bénéficier des revenus de paris effectués, chez des bookmakers chinois. Les chefs de réseaux résideraient en Allemagne.

Selon les premiers éléments de l’enquête, neuf pays européens seraient concernés. Dans le détail, cela donne 29 matches de division 1 turque, 14 en Croatie, 13 en Hongrie, 11 en Autriche, 8 en Bosnie et 7 en Slovénie. En Suisse (22 matches) en Allemagne (32 matchs) et en Belgique (17 matches), la corruption se serait limitée aux divisions inférieures. Trois matchs de Ligue des champions et douze de Ligue Europa seraient aussi jugés suspects par les enquêteurs. Les gains réalisés par les parieurs se chiffreraient à une dizaine de millions d’euros.

La rédaction - PB