RMC Sport

17 ans de prison pour avoir volé un ballon signé par Neymar, "un bien unique du patrimoine" du Brésil

placeholder video
Un homme de 34 ans a été condamné à 17 ans de prison pour avoir volé un ballon signé par Neymar pendant les émeutes du 8 janvier 2023 dans la capitaine brésilienne Brasilia.

La Cour suprême du Brésil a condamné à 17 ans de prison un homme accusé d'avoir dérobé un ballon de football signé par Neymar lors des émeutes bolsonaristes du 8 janvier 2023 à Brasilia.

Nelson Ribeiro Fonseca Junior, 34 ans, a été reconnu coupable de vol, mais aussi, entre autres, de coup d'État et d'association criminelle. Une large majorité de quatre des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême a voté pour sa condamnation, entérinée dans la nuit de lundi à mardi.

Un ballon pour se protéger des actes de vandalisme?

Le juge Alexandre de Moraes a affirmé que l'accusé avait "participé" activement à l'invasion et au saccage des lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne. Plusieurs milliers de sympathisants de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022) avaient participé à ces émeutes, une semaine après l'investiture du chef de l'État de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Le juge Moraes a par ailleurs argumenté que Nelson Ribeiro Fonseca Junior avait avoué avoir subtilisé le ballon, "un bien unique qui fait partie du patrimoine public" du Brésil. Ses avocats ont affirmé qu'il s'en était emparé pour se protéger des actes de vandalisme perpétrés le 8 janvier 2023, avant de le remettre à la police vingt jours plus tard.

Bolsonara poursuivi pour tentative présumée de coup d'État

Ces émeutes s'étaient soldées par de gros dégâts matériels au palais présidentiel, au Parlement et à la Cour suprême. Le ballon sur lequel Neymar avait apposé son autographe avait été donné à la Chambre des députés en 2012 par Santos, le club où la star du football brésilien évoluait au début de sa carrière avant d'y retourner en janvier. Il était exposé dans un couloir du Parlement.

Plus de 500 personnes ont été condamnées pour leur participation aux émeutes de Brasilia, certaines d'entre elles écopant de lourdes peines de prison. Jair Bolsonaro, pour sa part, fait face à un procès à la Cour suprême pour tentative présumée de coup d'État pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale de 2022. Il se trouvait aux États-Unis le 8 janvier 2023, mais le parquet l'accuse d'avoir été l'instigateur des émeutes de Brasilia.

FDLT avec AFP