RMC Sport

A Madagascar, un stade de 77 millions de dollars toujours non homologué par la Confédération africaine

L'équipe de Madagascar, pendant la CAN , en 2023

L'équipe de Madagascar, pendant la CAN , en 2023 - Iconsport

Ce dimanche, RFI a rapporté que le stade Barea d'Antananarivo, à Madagascar, a une nouvelle fois vu sa demande d'homologation être rejetée par la Confédération africaine de football (CAF). L'enceinte n'est toujours pas aux normes requises par l'instance continentale.

Les supporteurs de l’équipe nationale de football de Madagascar devront encore attendre avant de voir un match officiel à domicile puisque la situation reste inchangée pour les footballeurs malgaches qui ne peuvent toujours pas jouer dans leur propre stade. Comme l'a révélé RFI, la Confédération africaine de football (CAF) a une nouvelle fois refusé l'homologation du stade pour la troisième fois en moins de deux ans. La cause ? La sécurité du stade. En conséquence, la sélection malgache disputera ses deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde au Maroc.

Construit en 2021 pour un coût de 77 millions de dollars, le stade a perdu son homologation après un drame survenu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien en 2023, où une bousculade avait fait treize victimes. Si des améliorations en matière de sécurité ont été notées, la CAF reste préoccupée par l'état de la pelouse.

"Madagascar a fait des efforts énormes et a investi dans le football"

Le secrétaire d’État en charge du stade, Gérard Andriamanohisoa, a exprimé sa frustration face à l’évolution des normes auprès de RFI : "Tout peut évoluer au niveau de la CAF qui peut émettre d’autres nouvelles recommandations pour le stade. C’est dur de suivre le rythme. Il faut qu’à un certain moment la CAF s’arrête. Madagascar a fait des efforts énormes et a investi dans le football. On a décidé de construire ce beau stade sur la base des normes de la FIFA. Ce n’est donc pas logique que la CAF n’homologue pas un tel stade. Pour moi, la CAF doit être un partenaire et pas uniquement un juge".

D’après RFI, des experts de la CAF et de la FIFA devraient prochainement se rendre à Madagascar pour collaborer à la remise en état de la pelouse du stade Barea d’Antananarivo.

CG