
Abidal : « Une consécration pour le Barça »

Eric Abidal, défenseur français du FC Barcelone - -
Eric Abidal, comment a réagi l’équipe en apprenant que les trois nominés étaient du club ?
Ce n’est pas étonnant, ce sont les meilleurs joueurs. Ça va être difficile jusqu’au bout parce qu’ils ont tous démontré des choses : l’un a été Ballon d’Or (Messi), l’autre meilleur joueur de l’Euro (Xavi), et l’autre du Mondial (le titre de meilleur joueur du Mondial est revenu à Forlan et non pas Iniesta ndlr). On ne peut pas diviser le Ballon par trois, je serai content pour le gagnant mais ce sera un choix difficile.
Comment expliquez-vous ce triomphe du Barça ?
Ça veut dire que le club produit les meilleurs joueurs. Le Barça peut être extrêmement fier, ils font partie des joueurs les plus importants du groupe, mais ça passe par beaucoup de travail. Je les côtoie tous les jours, ils ne se prennent pas la tête.
Doit-on s’attendre à des chamailleries dans le vestiaire barcelonais ?
Non, non, le groupe vit bien. Le Ballon d’Or est un trophée qui représente peut-être plus de chose parce qu’il désigne le meilleur joueur du monde, mais je n’ai pas vu de problème entre les trois joueurs.
Est-ce une consécration de la philosophie de jeu du Barça ?
Ce football est en place depuis des années, c’est ma quatrième saison, il s’est passé beaucoup de choses, c’est vrai qu’on a marqué les esprits, mais c’est en partie grâce à ces trois joueurs.
L’absence de Sneijder est-elle gênante ?
Souvenez-vous, l’an dernier Samuel Eto’o avait mis 35 buts et n’avait même pas fini dans les cinq… On peut se poser des questions. Il n’y a pas de logique dans le football. Pour ce genre de trophée, si le joueur est bien aimé il sera dans la liste, sinon…