Affaire des faux agents: Valovic-Galtier condamné à deux ans de prison, Comolli aussi sanctionné

Tous condamnés. Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement dans l’affaire des faux agents de joueur ce lundi matin. Le tribunal a reconnu coupable l’ensemble des prévenus. Ils étaient huit à comparaître pour leur participation à un système d’escroquerie et d’exercice illégal de la profession d’agent sportif.
Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis (18 mois de prisons avaient été requis), 300.000 euros d’amende et une inéligibilité de cinq ans à l’encontre de John Valovic-Galtier, le fils adoptif de Christophe Galtier, l’ancien entraîneur du PSG.
Un an d'inéligibilité pour Comolli
John Valovic-Galtier était, avec les sept autres prévenus, poursuivis des chefs d’"escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, exercice illégal de l'activité d'agent sportif ou complicité". John Valovic Galtier l’était également pour blanchiment.
Plus de 500.000 euros avaient été saisis sur les comptes de deux de ses sociétés, Football Avenir puis Player Agency, destinataires des commissions versées à l'occasion des transferts de plusieurs joueurs et entraîneurs, dont ceux de son père Christophe Galtier et de son frère Jordan Galtier.
Des opérations menées pour le compte de l'agence Score Agencies, et jugées irrégulières car John Valovic-Galtier ne disposait pas de la licence d'agent sportif délivrée par la Fédération française de football.
Conseiller sportif de Score Agencies, Jérémie Sutter a été condamné à un an de prison avec sursis, 100.000 euros d’amende et une inéligibilité de cinq ans.
Le président du TFC, Damien Comolli, a été condamné à 30.000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité d’un an, rapporte le quotidien L’Equipe qui détaille sur son site les peines prononcées, parfois supérieures aux réquisitions du parquet. Comolli était poursuivi pour des transferts menés avec des agents sans licence.
Les peines prononcées par le tribunal correctionnel de Marseille
- Deux ans de prison avec sursis, 300.000 euros d’amende et une inéligibilité de cinq ans à l’encontre de John Valovic-Galtier.
- Un an de prison avec sursis, 200.000 euros d’amende et une inéligibilité de cinq ans à l’encontre de David Venditelli.
- Un an de prison avec sursis, 100.000 euros d’amende et une inéligibilité de cinq ans à l’encontre de Jérémie Sutter.
- Un an de prison avec sursis, 50.000 euros d’amende, une interdiction d’exercer la profession d’agent pendant cinq ans et une inéligibilité de cinq ans à l’encontre d’Alexandre Bonnefond.
- Six mois de prison avec sursis, 5.000 euros d’amende, une interdiction d’exercer la profession d’agent pendant un an et une inéligibilité de trois ans à l’encontre de Tristan Sauzon.
- Trois mois de prison avec sursis, 5.000 euros d’amende et une inéligibilité de trois ans à l’encontre de David Wantier.
- 30.000 euros d’amende et une inéligibilité d’un an à l’encontre de Damien Comolli.
- 10.000 euros d’amende et une inéligibilité d’un an à l’encontre d’Emmanuel Desplats.