RMC Sport

Afflelou : « Le foot n'a plus de patron »

-

- - -

En 2007, Michel Cacouault, ancien publicitaire et ex-membre des régies d'Europe 1 et RTL décroche son téléphone et appelle l'ancien homme fort des Girondins de Bordeaux pour lui suggérer de s'intéresser de près à l'Aviron Bayonnais. Échaudé par le monde du foot professionnel et son évolution, Alain Afflelou accepte sans sourciller avec deux amis en tant que sponsor puis actionnaire du club. Le lunétier s'exprime rarement. Sur ce coup là, Raymond Domenech et la FFF en prennent pour leur grade. Entretien.

Alain Afflelou, vous regrettez le monde du football ?

(Hésitant) Je ne vais pas dire que j'ai eu le nez creux mais presque. Il ne fait pas bon être dans le foot. L'image est désastreuse. Les Bleus ont livré un spectacle pitoyable. Cela ne va pas rester sans conséquences...

Manque-t-il un grand patron dans le foot français ?

J'ai connu des grands présidents à des grandes périodes. Mais il y a toujours des responsables notamment celui qui est tout en haut. Il a nommé des sous-responsables, etc. Les joueurs ont été en dessous de tout. Je me souviens de Chimbonda qu'on n'avait jamais vu, on ne le connaissait pas avant, on ne le connait pas maintenant... Il y a un Président. C'est lui le responsable. Le boss de la FFF a été élu car on le pensait capable de diriger cette entité mais ce n'était pas le cas. A la conférence de presse de Patrice Evra en Afrique du Sud, j'ai eu honte pour lui. Le problème ce jour là c'est Escalettes. Comment peut-il rester à cette table ?

Raymond Domenech a-t-il aussi sa part de responsabilité ?

Son comportement a été ignoble pour les éducateurs et les enfants notamment. On apprend aux boxeurs et aux judokas à se respecter et à saluer l'adversaire. Comment peut-il dire je ne tends pas la main à Parreira ? Même si c'est un entraîneur anonyme, c'est une honte. Qu'il donne cette image car il s'approprie l'équipe de France, c'est aussi grave sinon plus grave que le bus. On n'est pas dirigés. Domenech est ce qu'il est mais ceux qui l'ont laissé faire sont responsables.

Vous pourriez revenir dans le foot ?

Non. Quand j'étais passionné oui mais là non. Parfois, à la maison, je regarde les matches mais il n'y en a pas un qui me passione. Il n'y a plus un seul spectacle de football qui me plaise...

Ce soir l'Aviron se déplace au Stadium sur le terrain de Toulouse, 3e au classement. Vous êtes leader du Top 14, tout va bien !

C'est un vrai test pour les deux écuries. On a une grosse équipe ce soir avec un banc de qualité même si quatre joueurs se reposent en vue de Perpignan. Ils sont confiants et remontés. Je suis ambitieux dans la vie donc je vais tout faire pour accorcher les sept premières places en fin de saison.

Propos recuueillis par C. Co