RMC Sport

After Foot : une saison en images (1/5)

-

- - -

Sur les chaînes du monde entier, dans tous les postes de radio et donc sur le blog de l’After chaque semaine. Comme tous les ans, le football mondial aura, cette saison, bien vécu sur internet. Retour, en images et vidéos, sur les moments les plus fous des derniers mois. Ou quand le foot devient viral.

Partie I (septembre 2012)

Dempsey et sa grimace

Mi-septembre, les États-Unis perdent en match de qualification face à la Jamaïque (2-1), malgré un but de Clint Dempsey. Pour la revanche quelques jours plus tard, l'attaquant texan a donc encore un peu les nerfs et vit assez mal sa première période (0-0 à la mi-temps). La frustration s'accumule et le coéquipier de Lloris à Tottenham pète un boulon et part en grimaces. La "victime" s'appelle Ryan Johnson, attaquant de Toronto quand il n'est pas en pointe des Reggae Boyz, aura certainement du mal à faire mieux (ou pire) en termes de faciès ridicule. Quoi qu'il en soit, le défi est lancé.

La classe de Klose

26 septembre 2012, 5ème journée de Serie A. Le commentateur s'excite, crie et prononce ce nom : "Maradona". Pourquoi ? Parce que Klose, joueur de la Lazio, vient d'ouvrir le score à Naples en marquant de la main, geste symbole de l'ancienne idole du coin. Face à l'injustice, les locaux hurlent au scandale pendant que le public siffle comme jamais. Bref, c'est la panique. Tout le monde a vu. Tout le monde sauf l'arbitre. Plutôt que de laisser s'embraser la foule, « l’hélicoptère » allemand se dirige vers l'homme au sifflet et confesses la faute, annulant ainsi son but. 85 minutes plus tard, la Lazio perd 3-0. La vie n'est pas juste. Miroslav si.

Le plus bel arrêt de tous les temps ?

Patric Stenmark n'est pas un grand gardien. En tout cas pas assez pour faire mieux que titulaire à Gusk2 en cinquième division suédoise. Destiné à une petite vie tranquille, Patrice aurait dû rester anonyme, sauf que parfois, les coups de génie peuvent changer le destin. Avancé, suite à un premier arrêt, le portier se retrouve piégé quand l'attaquant de Knarr Hill FC frappe à nouveau en hauteur. Perdu pour perdu, Stenmark oublie la gravité et tente un « truc ». On vous laisse découvrir.

Découpage d'arbitre

Le Wigan-Fulham du 22 septembre se termine à peine (victoire de Fulham 2-1) que des images du match circulent déjà sur internet. Pas pour rendre viraux les quelques buts de la rencontre, mais pour célébrer le sens de l'humour d'un certain Lee Probert. Ne le cherchez pas dans les onze de départ, il ne jouait pas cet après-midi. Il arbitrait. Et sa technique de direction de jeu semble toute entière dédiée à la proximité. Une bonne chose en temps normal, mais qui lui a valu de recevoir un sacré tampon. Trop près de l'action lors d'un contact Watson-Sidwell à la 14', l'homme en noir se fait littéralement couper en deux sur la pelouse du DW Stadium. D'abord sonné, il finit par prendre avec humour ce double coup de crampons, sortant, pour rire, un rouge à ses agresseurs du jour. La classe quoi.

Legear explose sa voiture

Il y a quelques années, on parlait avec insistance de Jonathan Legear au Paris Saint-Germain. Seulement voilà, les Qataris sont arrivés et, Ménez, Lavezzi, Pastore et Zlatan obligent, le petit belge n'intéresse plus grand monde du côté du Parc. Depuis, le milieu offensif traîne sa carrière en Tchétchénie et passe le temps un peu comme il peut. Sa dernière trouvaille : l'explosion de boutique. A Tongres, dans la nuit du 6 au 7 octobre, le joueur roule à toute allure dans sa Porsche et, ne se préoccupant pas de la pédale de gauche, se gare à l'intérieur d'une station-service, après avoir traversé la vitrine. Un créneau à 300 000 €.

Giroud, Coquelin et leurs maillots

Fous de joie après l'improbable égalisation de Theo Walcott pour Arsenal à la 90e du match face à Reading, les deux Français Giroud et Coquelin décident d'offrir à leurs supporteurs, les maillots portés le soir de l'exploit. Sauf que, minute papillon, la rencontre est inscrite au calendrier de la coupe de la ligue ce qui, contrairement au championnat (ou à la FA Cup où les matches nuls sont rejoués), signifie qu'en cas d'égalité, on joue les prolongations. Réalisant leur erreur les deux Gunners s'en retournent alors vers la tribune et y récupèrent sans problème leurs tuniques auprès des fans d'Arsenal, carrément sympas sur le coup. Parce que normalement, donner c'est donner, reprendre c'est ...

L'incroyable but de Zlatan par les commentateurs du monde entier

Habitués des cabines, des zones mixtes et des micros, les commentateurs sportifs du monde entier sont rarement surpris. Pas facile de les faire se lever de leur chaise. Encore moins facile de leur faire perdre leurs mots. C'est pourtant ce qu'il s'est passé le 14 novembre 2012, quand à la dernière minute de Suède-Angleterre, Zlatan Ibrahimovic a décidé d'envoyer valser la gravité en claquant un retourné acrobatique à trente mètres des buts. Ce geste, vous l'avez tous déjà vu, mais revivez le en audio.

En pleine face

Championnat des Pays-Bas. Vitesse Arnhem explose Roda 3-0, grâce notamment à un doublé du génial Jonathan Reis, dont vous risquez d'entendre parler prochainement. Tout se passe donc pour le mieux côté supporteurs, jusqu'à ce qu'un ballon arrive en tribune (suite à l'une des pires frappes de l'année, il faut bien le dire) jusque dans les mains d'un fan. Heureux comme tout d'être ainsi invité à la fête sous les yeux du stade entier, le pauvre homme tente un dégagement et se vautre lamentablement. C'est drôle, mais débile. Mais drôle.

Zeman on fire

Zdenek Zeman est un entraîneur offensif. Rien de nouveau là-dedans. Mais tous les coaches du monde ne sont pas courageux (téméraires ??) au point de lancer TOUS leurs joueurs à l’attaque dès le coup d’envoi. Comme le montre cette photo, l’AS Roma a clairement mis la pression sur Sienne en début de match. Verdict : victoire 3-1 à l’extérieur.

Elle danse seule en tribunes

Dimanche 2 décembre, 4e tour de la Scottish FA Cup. Les Glasgow Rangers claquent un 3-0 propre et net au modeste club d'Elgin City qui serait bien vite retourné dans l'anonymat de la Third division si l'une de ses supportrices n'avait pas attiré quelques caméras de télévision. Seule en tribune, l'étrange dame se met à danser frénétiquement et offre un spectacle surréaliste à qui veut bien arrêter deux secondes de s'abreuver de football pour profiter de son génie chorégraphique. Vous nous remercierez plus tard.

After Foot