RMC Sport

Ajax: Ziyech ne digère pas d'être privé du titre de champion

Hakim Ziyech a réagi ce vendredi à la décision d'interrompre définitivement la saison de football aux Pays-Bas en raison de l'épidémie de coronavirus. Le milieu offensif marocain a exprimé sa frustration à l'idée de ne pas être sacré champion malgré la première place de l'Ajax Amsterdam au classement.

Auteur d'une belle campagne 2019-20 avec 6 buts et 13 passes décisives en première division néerlandaise, Hakim Ziyech entendait quitter l'Ajax Amsterdam par la grande porte, un nouveau titre de champion dans la poche.

Malheureusement pour lui, l'épidémie de coronavirus frappant les Pays-Bas et le monde a mis fin à son rêve. Le milieu offensif de 27 ans a fustigé vendredi le choix de déclarer la saison nulle sans désigner de vainqueur.

Ziyech ne comprend pas une décision injuste

A égalité de points avec l'AZ Alkmaar à onze journées de la fin du championnat, l'Ajax Amsterdam occupait la première place du classement avant l'interruption de la saison à cause de la crise sanitaire. Malgré deux défaites dans les confrontations directes, les Ajacides précédaient leur rival à la différence de buts. Une raison suffisante pour être sacré champion selon Hakim Ziyech.

"Maintenant qu'il n'y a pas de foot, les gens deviennent encore plus fous. Comme cette discussion pour décider qui doit être champion, a lâché l'international marocain dans un entretien au quotidien batave AD. Nous sommes premiers malgré toutes les histoires comme quoi l'AZ le méritait parce qu'ils nous avaient battu deux fois. La différence de buts, comme c'est toujours le cas, ne compterait plus désormais? Des conneries bien sûr. Comment le PSV a remporté le titre en 2007? Pour un seul but."

Ziyech: "Le champion, pour moi, c'est l'Ajax"

Du côté de l'Ajax Amsterdam, Edwin van der Sar a estimé que la décision des instances était "compréhensible" en raison de la situation actuelle. Pour Hakim Ziyech cela a du mal à passer. Surtout que le joueur formé à Heerenveen disputait sa dernière saison aux Pays-Bas avant son transfert, déjà officialisé, à Chelsea lors du prochain mercato estival. 

"Il n'y a pas officiellement de champion, a encore estimé Hakim Ziyech. Bien sûr que j'aurais préféré gagner le titre sur le terrain mais s'il fallait choisir un champion, pour moi, c'est l'Ajax." Pas de chance pour lui, ce titre n'apparaîtra dans aucun palmarès.

Jean-Guy Lebreton