RMC Sport

Al-Jazira poursuit sa razzia

Al-Jazira Sport est en passe de décrocher l'appel d'offres pour le lot numéro 6 des droits de diffusion de la L1

Al-Jazira Sport est en passe de décrocher l'appel d'offres pour le lot numéro 6 des droits de diffusion de la L1 - -

En position de force pour rafler auprès de la LFP le lot des matchs à la demande de la L1 pour la période 2012-2016, Al-Jazira Sport va accentuer sa nouvelle domination sur les droits télé en France. Au nez et à la barbe de Canal +, qui a également perdu l’appel d’offres concernant la Coupe de la Ligue.

L’expansion d’Al-Jazira dans le football français a encore pris une nouvelle dimension ce lundi. Déjà détentrice des droits de la L1 à l’étranger ainsi que de deux affiches lors de chaque journée de championnat (le vendredi soir et le dimanche à 14h), la chaîne qatarie a de nouveau frappé un grand coup, tout en assénant un important à Canal +. Après de longues discussions, le comité de pilotage de la LFP, composé notamment de Frédéric Thiriez et de Jean-Michel Aulas, a livré un verdict sans appel pour la chaîne cryptée. Le dernier lot qui restait à attribuer pour la période 2012-2016, six matchs par journées en paiement à la carte, est ainsi tombé dans l’escarcelle d’Al-Jazira.

« Nous avons auditionné longuement Canal + puis Al-Jazira Sport. Nous avons eu deux propositions de grande qualité et nous avons décidé d’entrer maintenant en négociations exclusives avec Al-Jazira Sport, dont l’offre nous a semblé très largement la plus intéressante pour la LFP », a expliqué Frédéric Thiriez. Après un premier appel d’offres, les deux prétendants pour ce dernier lot ont augmenté leur mise de départ. Mais les ressources quasiment illimitées du média de Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, ont fait la différence. S’il a tenu à rendre hommage à Canal +, Frédéric Thiriez a également précisé que des points de négociations restaient à préciser avec le nouveau diffuseur majoritaire de la L1. L’accord définitif sera réalisé avant le 31 janvier.

Double revers pour Canal +

A cette heure, aucun montant n’a encore été communiqué, mais la Ligue de football professionnel espérait atteindre les 90 millions d’euros pour ce lot numéro 6. Si Canal + garde donc deux matchs plus deux magazines par journée de L1, le diffuseur « historique » du championnat hexagonal subit un gros revers. D’autant que la chaîne de Bertrand Méheut a appris une deuxième mauvaise nouvelle dans la journée. La LFP a également annoncé que la Coupe de la Ligue, que Canal + souhaitait également acquérir, resterait diffusée par France Télévisions, « dont l’offre était la meilleure », selon Frédéric Thiriez. Si cette nouvelle acquisition d’Al-Jazira Sport, après celle de 133 rencontres de la Ligue des champions pour la période 2012-2015, modifie considérablement le paysage audiovisuel français, elle constitue une petite révolution pour les téléspectateurs. Car les modalités de diffusion d’Al-Jazira Sport restent pour le moment encore assez floues.