Allegri explique comment gérer les ego des stars dans un vestiaire

Il est libre depuis la fin de la saison dernière et son départ de la Juventus, mais il suit toujours l'actualité footballistique de près. De passage à Paris pour la promotion de son livre "Gagner c'est si simple" (Marabout), l'entraîneur italien Massimiliano Allegri était ce jeudi soir l'invité de Team Duga, sur RMC. L'occasion pour lui de distiller quelques conseils, et d'évoquer les différents défis d'un technicien professionnel à l'époque moderne. Dont l'un est de taille: la gestion des joueurs stars, comme un Cristiano Ronaldo.
"Ce qui est encore plus important que l’aspect football, c’est de rentrer dans la tête de ces joueurs, explique Allegri. Les qualités techniques, les grands joueurs les ont. Mais parfois il faut leur faire comprendre que leur objectif personnel doit être un objectif commun. Il faut qu’ils se mettent à la disposition de l’équipe, et l’équipe les aidera en retour. C’est fondamental."
>>> Les podcasts de Team Duga
"Faire en sorte que le groupe avec qui on part en juillet devienne une équipe"
C'est donc au coach de trouver les mots pour que la machine soit bien huilée, pour que le vestiaire soit tourné vers un même but. "Le travail de l’entraîneur aujourd’hui est totalement différent d'avant, poursuit-il. Au-delà du travail sur le terrain, il y a tout un travail dehors, qui est celui de faire en sorte que le groupe avec qui on part en juillet devienne une équipe. Le coach doit trouver l’équilibre, l’empathie, l’alchimie entre tous les joueurs, et ça c’est très important. Mais ce n’est pas simple. C’est même la plus grande mission de l’entraîneur. Pour que les garçons deviennent meilleurs, il faut des règles, des consignes communes."
Et des sanctions, même pour les stars, si ces règles ne sont pas respectées. "Moi ça m’est arrivé il y a trois ans avec Bonucci, que j’ai laissé dehors, parce que pour le bien de l’équipe il devait être écarté, raconte Allegri. Une semaine après je l’ai réintégré mais c’était nécessaire d’agir. Un entraîneur ne peut pas travailler chaque saison avec le même protocole, il doit avoir la sensibilité pour comprendre chaque cas, à tel ou tel moment."