RMC Sport

Allemagne: la retraite d’Özil "n'est pas une perte" selon Matthäus

Depuis l’annonce de la retraite internationale de Mesut Özil, les langues se sont déliées en Allemagne. Ce lundi, Lothar Matthäus a répondu aux critiques du milieu offensif à son encontre et voit dans son départ une opportunité pour la Mannschaft.

Le règlement de compte entre Mesut Özil et certains grands noms du football allemand n’en finit plus. Depuis l’annonce de sa retraite internationale, le milieu offensif d’Arsenal ne s’est pas fait prier pour tacler tout ce qui n’allait pas autour de la sélection allemande. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, le champion du monde 2104 s’en prenait tout à tour aux dirigeants de la Fédération (DFB) et à une forme de racisme vis-à-vis de ses origines turques. Elément déclencheur de toute cette polémique, une photo du meneur de jeu avec le président turc, Recep Erdogan.

Matthäus ne juge que le terrain

Coupables également, selon lui, certains médias et consultants qui se sont rués sur lui comme Lothar Matthäus. Ce lundi, l’homme aux 150 sélections lui a répondu dans Kicker. "Mesut Özil a offert de grandes performances en sélection pendant huit ans mais depuis un an et demi, je n’ai pas aimé ses prestations, a expliqué celui qui a disputé cinq fois la Coupe du monde avec l’Allemagne entre 1982 et 1998. Et c’est pour cela que je l’ai critiqué."

Matthäus: "Une chance de chnager les choses" 

En clair, pour Lothar Matthäus, ni les origines turques, ni sa photo avec le président Erdogan n’ont d’importance. La seule chose qui compte pour l’ancien capitaine de la Mannschaft, c’est le sportif. Et de ce point de vue, le départ de Mesut Özil s’apparente à une bonne nouvelle pour l’ancien joueur de 57 ans. "Sur le plan sportif, et même si cela semble un peu dur, son départ n’est pas une perte, a estimé Lothar Matthäus. C’est une chance de changer quelque chose à son poste."

JGL