RMC Sport

Allemagne : Lahm s’en va en champion

Philipp Lahm arrête sa carrière internationale

Philipp Lahm arrête sa carrière internationale - -

Philipp Lahm ne jouera plus pour l’Allemagne. Le capitaine des champions du monde prend sa retraite internationale, à 30 ans et après 113 sélections.

L’Allemagne viendra en France dans deux ans avec un nouveau capitaine. Philipp Lahm, qui portait le brassard depuis 2010, prend sa retraite internationale. A 30 ans, après 113 sélections, le latéral droit ou milieu de terrain du Bayern Munich s’en va sur la plus belle réussite de sa carrière avec la Mannschaft. Un titre de champion de monde, décroché dimanche à Rio face à l’Argentine (1-0 ap), qui couronne dix années de service exemplaires.

C’est le quatrième joueur le plus capé de son histoire que l’Allemagne salue ce vendredi matin, derrière Lothar Matthäus (150 sélections), Miroslav Klose (137 sélections) et Lukas Podolski (116 sélections). « Il va me falloir quelques jours, quelques semaines voire quelques mois pour réaliser, expliquait Philipp Lahm après le retour triomphal à Berlin. Peut-être même quelques années avant de comprendre réellement la signification de ce titre. »

« Une récompense pour cette génération »

Le Bavarois peut avoir le sentiment du devoir accompli. C’est notamment grâce à son repositionnement sur la droite de la défense, opéré par Joachim Löw lors du 8e de finale de la Coupe du monde face à l’Algérie (2-1 ap), que la Mannschaft a été encore plus performante en Allemagne.

« Remporter la Coupe du monde, c’est une récompense pour cette génération, expliquait Luis Fernandez dimanche soir. Elle va pouvoir partir tranquille avec un titre, en étant championne du monde. Elle le mérite. » Philipp Lahm ne sera peut-être pas le seul à dire « Auf Wiedersehen ».

La rédaction