RMC Sport

Allemagne: Özil voudrait Erdogan comme témoin de mariage

placeholder video
Selon Bild, Mesut Özil souhaiterait avoir le président turc Recep Tayyip Erdogan comme témoin de mariage. Ce qui a entraîné une réaction de la chancellerie allemande, "attristée" par le comportement de l'ex-international.

Mesut Özil est visiblement amateur de polémiques. Epinglé l'an dernier pour avoir posé au côté du président turc Recep Tayyip Erdogan, accusé d'autoritarisme, le joueur d'Arsenal a décidé de franchir un pallier dans sa relation avec le chef d'état, puisque selon Bild, il souhaiterait désormais demander à Erdogan d'être son témoin de mariage.

L'information - reprise par de nombreux médias locaux mais encore non officielle - a suscité une vague d'indignation outre-Rhin, et a même entraîné une réaction de la chancellerie. "Evidemment ça nous attriste, c'est quelqu'un qui a porté si longtemps le maillot de l'équipe d'Allemagne, et qui a été confronté à une telle réaction de l'opinion allemande après sa première rencontre avec Erdogan... Que ça se finisse de cette manière, ça déçoit beaucoup de supporters de football, et moi aussi", a déclaré dans une interview à Bild Helge Braun, le chef de cabinet d'Angela Merkel.

Le débat relancé

Braun, qui a rang de ministre, précise toutefois "qu'il s'agit d'une décision privée que l'on doit accepter", mais aurait aimé voir Özil donner un autre exemple. "Les footballeurs sont des figures symboliques de notre société avec lesquels les gens s'identifient beaucoup plus qu'avec les ministres, poursuit l'homme politique. Ce qui pose une question: jusqu'à quel point quelqu'un qui porte le maillot national se sent-il allemand?"

Pour rappel, après l'échec sportif lors du Mondial en Russie, Özil avait définitivement claqué la porte de l'équipe nationale, accusant la Fédération allemande de football de racisme.

CC avec AFP