RMC Sport

Alors, ça donne quoi Bolt sur un terrain ? Un joueur de Saint-Jean Baulieu raconte

placeholder video
Usain Bolt s’est entraîné ce vendredi avec le club de Saint-Jean Baulieu. Joseph Tavares, défenseur de l’équipe de DH, raconte au micro de RMC Sport ce que donne le nonuple champion olympique de sprint ballon au pied.

Les joueurs de la JS Saint-Jean Baulieu ont vécu un rêve ce vendredi. De passage dans le Sud de la France en marge du gala d’athlète de l’année qui a lieu ce soir à Monaco, Usain Bolt s’est entraîné avec le club de DH. A la plus grande surprise des joueurs locaux, prévenus seulement ce jeudi.

A lire aussi >> En vidéo: Bolt s’entraîne avec un club de DH… et ce n’est pas terrible à voir ! 

« Hier, il y a notre représentant au club qui m’a appelé pour me demander si je pouvais être là aujourd’hui pour aller m’entraîner avec Bolt, raconte Joseph Tavares, arrière gauche du club amateur. Au début, vu que j’avais plein de choses à faire, j’ai dit que je ne pouvais pas être là et il m’a dit que c’était dommage car Bolt venait à Saint-Jean pour s’entraîner. Je lui ai dit que j’allais voir et faire le maximum pour être là et au final je suis venu et ça s’est bien passé. »

« A un moment donné, on pensait que la balle allait sortit, il a envoyé sa vitesse »

Mais Bolt, qui clame son envie de jouer à Manchester United ou Dortmund, ça donne quoi sur un terrain de foot ? Joseph Tavares a eu une heure et quart d’entraînement, dont un match à six contre six, pour en juger : « On lui a fait des centres avec un gardien et après on lui passait le ballon, il devait dribbler un défenseur et frapper dans la cage. Déjà il va très, très vite. On le savait tous mais sur un terrain c’est impressionnant. Et puis il a une bonne frappe du gauche, un bon pied gauche. On ne l’a pas vu sauter car il n’a pas eu trop de ballons ariens mais ça va. Il va très vite et a une très bonne frappe. A un moment donné, on pensait que la balle allait sortir, il a envoyé sa vitesse et il est vraiment impressionnant. C’est un truc de fou ! »

« Il manque un peu de vision de jeu, de technique, de tactique »

Suffisant pour tenter une carrière professionnelle ? Pour le latéral gauche de la JS Saint-Jean Baulieu, la réponse est non : « C’est un peu dur ce niveau-là, parce qu’il faut une certaine technique. Il manque un peu de vision de jeu, de technique, de tactique, c’est un peu compliqué. Après on ne sait jamais vu qu’il a des grosses qualités de vitesse et de frappe, donc tout est possible. »

A lire aussi >> Dortmund: Aubameyang défie Usain Bolt sur 30m… et s’avoue déjà vaincu 

« Il est grave agréable, grave gentil »

Mais que Bolt fasse un jour lever Old Trafford, Joseph Tavares s’en moque. Au moins, lui, il aura joué au foot avec Bolt. Et il ne l’oubliera jamais. « C’est l’un des athlètes qui fait rêver. Quand je suis arrivé et que je l’ai vu, je me suis dit que ce n’était pas vrai. On a tous fait des photos avec lui. Il est grave agréable, grave gentil, franchement au top ! On a passé une bonne matinée avec lui. C’est une fierté parce que ce n’est pas tous les jours qu’on voit une star comme ça. »

Alexandre Alain avec Baptiste Ollier